CapSUL Bild.jpg
2 mai 2023 | de Martin Lüthi

Devenez professionnel·le STPS en tant que préposé·e à la sécurité

Les préposés à la sécurité sont le pivot et point de contact pour la santé et la sécurité dans l’entreprise. Valorisez votre fonction de préposé·e à la sécurité en passant un examen professionnel.

Table des matières

      Les préposés à la sécurité sont responsables de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans les entreprises et sont, en particulier dans les grandes entreprises, le pivot et le point de contact à ce sujet pour le personnel, les cadres et les acteurs externes.

      Être préposé·e à la sécurité n’est pas de tout repos

      Les préposés à la sécurité assument une grande responsabilité et sont confrontés à des tâches variées mettant sans cesse à l’épreuve leurs compétences. En effet, la sécurité au travail et la protection de la santé (STPS) ont un prix. Cette charge d’exploitation se retrouve souvent à contrecourant des prescriptions d’optimisation des coûts et des aspects de la gestion d’entreprise.

      Thomas Christen, formateur à la Suva et lui-même préposé à la sécurité aux CFF depuis de nombreuses années, connaît bien la situation: «J’évoque constamment ces points de vue controversés – coûts d’exploitation et optimisation des coûts – avec les participants et participantes à nos cours». Les frais d'exploitation pour la sécurité au travail et la protection de la santé sont pourtant sans commune mesure avec les dommages provoqués par les accidents graves et les frais qu’ils engendrent. Chaque entreprise serait bien avisée d’investir, dans une mesure raisonnable, dans la sécurité au travail. Outre ces considérations financières, des raisons éthiques, morales et juridiques sont également un argument central en faveur de la stricte application des principes STPS dans l’entreprise.

      La formation et l’expérience professionnelles ainsi que la proximité des préposés à la sécurité avec leur domaine d’activité sont essentielles pour pouvoir mener une évaluation des risques et identifier en amont les risques d’accident ou d’atteinte à la santé, y remédier directement ou prévoir des mesures de prévention.

      Préparation à l’examen professionnel de spécialiste STPS

      La formation se compose de 26 jours en présentiel répartis sur 12 mois, ainsi que d’unités complémentaires. Informations complémentaires sur le cours.

      Nous recommandons le déroulement suivant:

      1. Module principal 1 à 3 (18 jours en présentiel)
      2. Module d’approfondissement (4 jours en présentiel)
      3. Module à option (2 jours en présentiel)
      4. Module de préparation à l’examen (2 jours en présentiel)

       

      Accéder à la page d’inscription

      Instaurer la confiance et gagner le respect

      Les préposés à la sécurité font preuve de diplomatie. Ils coordonnent et organisent dans l’entreprise des tâches déterminantes pour la sécurité en vue de protéger le personnel et assistent dans le même temps la direction sur des questions de gestion d’entreprise. Dans ce contexte, ils sont amenés à prendre des décisions impopulaires qui nécessitent un certain tact dans la communication. Faire preuve d’empathie à l’égard des parties prenantes est source de confiance. Établir cette dernière demande du temps. Cependant, s’engager résolument pour la sécurité au travail et la protection de la santé dans l’entreprise permet de gagner le respect.

      Notre formation «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)» vous explique comment y parvenir en tant que préposé·e à la sécurité au travail. Dans ce cadre, nous vous fournissons les outils pour renforcer vos compétences et donnner à votre fonction la reconnaissance nécessaire.

      Se former mène à une situation gagnant-gagnant:

      employeurs, entreprises et personnel tirent profit de la présence de préposés à la sécurité engagés et compétents. C’est aussi ce que pense Thomas Christen: «De bons préposés à la sécurité au travail n’évitent pas seulement les accidents, Ils contribuent également à organiser les processus de travail de manière plus structurée et efficace. Cela permet une bonne préparation du travail et le recours à un personnel adéquatement formé, qui dispose des bons outils. Chaque accident évité permet d'épargner des coûts et d’accroître la productivité de l’entreprise. C’est une situation où chacun est gagnant.»

      Cette page vous a-t-elle été utile?