La Suva recommande les masques FFP avec élastiques derrière la tête
Les masques FFP2 et FFP3 sont disponibles avec desélastiques pour la tête ou pour les oreilles. La Suva recommande au travail leport de masques avec des élastiques pour la tête, plus faciles à utiliser.
Table des matières
En marge de la pandémie de coronavirus et du fort développement de la demande de masques FFP2, différents fabricants de masques sont arrivés sur le marché au printemps 2020. En plus des masques FFP2 avec élastiques derrière la tête déjà établis, de nouveaux masques FFP2 avec élastiques derrière les oreilles sont disponibles. La Suva recommande malgré tout aux entreprises de continuer de mettre à disposition de leur personne, comme avant la pandémie, uniquement des masques FFP2 et FFP3 avec élastiques derrière la tête. Ceux-ci présentent moins de risques de mauvaise utilisation et rendent une étanchéité supérieure.
Les résultats de tests montrent que l’utilisation des masques avec élastiques derrière la tête est préférable
En sa qualité d’autorité de surveillance du marché des masques FFP utilisés dans le contexte professionnel, la Suva a intensifié ses activités de contrôle depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus et a examiné les masques FFP2 avec élastiques derrière les oreilles et ceux avec élastiques derrière la tête. L’évaluation de nos tests approfondis sur plus de 100 masques FFP2 a montré que les masques avec élastiques derrière la tête apportent en général une meilleure protection que les masques avec élastiques derrière les oreilles.
Les masques avec élastiques derrière les oreilles sont davantage sujets aux mauvaises utilisations
Cela n’est pas causé par une qualité inférieure du matériau filtrant, mais par le fait qu’ils sont plus difficiles à manipuler et donc plus sujets aux erreurs d’utilisation que les masques avec élastiques derrière la tête. Un masque FFP ne peut apporter une protection efficace que s’il est bien ajusté près du visage. À noter que la forme du visage varie fortement.
À l’issue de nos tests en laboratoire avec différents sujets, il s’est avéré que les masques avec élastiques derrière les oreilles donnaient des résultats très fluctuants, voire insuffisants, selon la forme du visage des personnes testées, et ceci alors qu’elles portaient des masques provenant du même lot de production.
À l’inverse, nous avons constaté que les masques FFP2 avec élastiques derrière la tête testés fournissaient des résultats généralement constants, peu importe la forme du visage des personnes testées: avec les élastiques derrière la tête, les masques sont ajustés plus près du visage et apportent ainsi une meilleure protection que les élastiques derrière les oreilles.
Conseils pour obtenir la meilleure protection respiratoire possible
Pour que le personnel soit bien protégé avec les masques FFP, il faut noter que
- tous les masques de protection ne sont pas adaptés à tous les visages. Commandez des échantillons et faites réaliser des contrôles d’étanchéité pour vos collaborateurs et collaboratrices afin de déterminer les produits adaptés à la forme de leur visage.
- La structure des masques FFP (pli vertical, pli horizontal, coquille) influence également l’étanchéité du masque sur le visage.
- Il convient d’ajuster le pince-nez de sorte que le masque assure une bonne étanchéité.
Comment réaliser un contrôle d’étanchéité?
Le contrôle d’étanchéité consiste à respirer fortement pendant que l’on porte le masque, à observer le flux d’air en particulier au niveau du nez et du menton, et comparer ainsi différents modèles. Veillez également à bien resserrer les élastiques derrière la tête pour ce type de masques.
Que l’on utilise des masques FFP avec élastiques derrière la tête ou les oreilles, il faut dans tous les cas respecter les instructions d’utilisation du fabricant.