Apprentissage en toute sécurité: des jeunes au contact du ballast et de l’acier
Un chantier CFF au Tessin, sept apprentis, un formateur. Après seulement trois mois d’apprentissage, six jeunes hommes et une jeune femme ont vécu une expérience pratique dans la construction de voies ferrées, grâce à Giuseppe Lanini. Un défi qui restera pour tous un excellent souvenir.
Table des matières
Une semaine motivante
«En tant que formateur, je cherche toujours de nouvelles méthodes pour motiver nos apprentis. Il faut parfois du courage, mais il faut surtout être passionné par son travail», affirme Giuseppe Lanini. Fort de 30 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire, le Tessinois forme depuis 2020 des apprentis constructeurs de voies ferrées CFC auprès de login formation professionnelle SA, partenaire des CFF et responsable de la formation de base. En octobre 2023, Lanini a organisé une semaine sur un chantier des CFF durant laquelle le groupe qu’il encadrait a effectué des travaux de maintenance sur les voies. Et ce, à peine trois mois après le début de leur apprentissage théorique. Pour la première fois, le groupe comptait une jeune femme, Melissa.
Melissa, apprentie constructrice de voies ferrées, en 1re année d’apprentissage
«Pour moi, le principal, c’est la sécurité. Sans sécurité, impossible de travailler sur le chantier.»
S’exercer dans un environnement sûr et protégé
Avant que les jeunes puissent rejoindre le chantier à Bodio (TI), il a fallu clarifier certaines questions cruciales de sécurité et de responsabilité. Pour G. Lanini, en effet, la sécurité est une préoccupation centrale, et pas uniquement durant cette semaine. Travailler en chantier sur des voies ferrées nécessite certaines compétences dans la sécurité au travail qu’il faut transmettre par une formation spécifique avant l’intervention. «Le groupe en formation a rapidement compris l’importance des règles de sécurité. Très vite, chacun rappelait à l’autre de porter correctement son casque ou de garder en permanence des lunettes ou des gants de protection durant les travaux d’entretien. Je m’en suis réjoui.»
La semaine était dirigée par login, mais aussi par les CFF, qui ont offert aux apprentis l’opportunité de pratiquer leur future profession en conditions réelles. G. Lanini s’est tenu en permanence à leurs côtés pour leur expliquer le travail pas à pas. «Je trouve que c’est très stimulant et motivant pour les jeunes de travailler dans un environnement sécurisé, sans stress et sans peur. Ensemble, nous avons montré l’exemple face à des situations dangereuses et lorsqu’ils avaient des doutes, je venais toujours les aider.»
Concernant les progrès réalisés par son groupe: «Certains m’ont spontanément aidé à vérifier que les équipements de protection individuelle étaient correctement portés. Il m’a tout de suite paru évident que leur esprit d’équipe aussi s’était renforcé.»
Giuseppe Lanini, formateur login formation professionnelle SA
«J’ai sélectionné la maintenance des voies ferrées, car cela permet aux personnes en formation de travailler avec les petites machines qui les accompagneront tout au long de leur carrière.»
Un groupe fier du résultat
Les apprentis ont entamé cette expérience pratique peu de temps après avoir validé une formation de base en sécurité, consacrée aux règles élémentaires à respecter dans le secteur ferroviaire. Au début, Giuseppe Lanini a donc perçu chez certains de la réticence à prendre eux-mêmes la pelle ou à toucher aux machines. Le projet était-il trop audacieux? «Nous nous sommes vite rendu compte que notre façon de procéder était la bonne. L’objectif était de fournir aux CFF un travail de haute qualité. Je souhaite que les jeunes apprennent à appliquer les règles dans la construction de voies ferrées et soient fiers du travail accompli, tout en veillant à prévenir les accidents et à protéger leur santé. Et nous y sommes parvenus», affirme G. Lanini, avant d’ajouter: «J’espère qu’à l’avenir également, nous pourrons nous exercer avec les jeunes sur des chantiers réels en appliquant des normes techniques modernes et avec un encadrement permanent.»
Cinq conseils de Giuseppe Lanini
- Sécurité: les règles de sécurité constituent la priorité numéro un. Il faut donc les répéter régulièrement. Pour cela, simulez des situations réelles et discutez des éventuelles erreurs.
- Exemplarité: appliquez vous-même ce que vous exigez des personnes en formation, par exemple en portant les équipements de protection individuelle, en respectant la ponctualité et les consignes de sécurité.
- Explications: présentez en détail les tâches à accomplir. Un briefing clair avant le début des travaux est tout aussi important que les feed-back pendant et après l’exécution.
- Confiance: créez de la confiance en rappelant que les incertitudes font partie du travail et que les questions sont précisément faites pour lever les ambiguïtés. De cette façon, vous inciterez le groupe à dire STOP en cas de danger ou d’incertitude.
- Ergonomie: veillez à maintenir une position stable lorsque vous transportez des charges lourdes et demandez de l’aide à vos collègues pour porter ou déplacer des machines ou des appareils.
Code d’accès Formation professionnelle dans le monde de la mobilité
En tant que partenaire des CFF, du BLS, des Chemins de fer rhétiques (RhB), de l’Union des transports publics (UTP) et de 70 autres entreprises, login formation professionnelle SA organise des apprentissages, des stages et des formations en phase avec le marché.