Eine fröhliche Familie packt lachend warme Kleidung in Koffer für ihren Winterurlaub.
25 juin 2024 | de Regula Müller

Assurance voyages: Pour partir en vacances bien assuré

Avant de partir en voyage à l’étranger, il est judicieux de clarifier la protection d’assurance offerte par votre employeur. Car une urgence peut aussi survenir sur la plage. Lisez nos conseils afin que vos vacances ne se transforment pas en désastre financier.

Table des matières

      Conseils d’assurance voyages pour vos vacances

      Les vacances approchent à grands pas. Le voyage est réservé et vous rêvez déjà de balades à vélo, de farniente à la plage ou de randonnées en montagne. Au moment de boucler ses valises, on oublie souvent le risque d’accident. Et si un accident se produit vraiment, les personnes assurées sont souvent prises en charge par un médecin privé ou une clinique privée, sans le savoir, et le paient cher.

      En suivant les sept conseils suivants, vous pourrez profiter pleinement de tout ce que les vacances ont à vous offrir de meilleur.

      1. Dans quels pays et dans quelle mesure bénéficiez-vous d’une assurance?

      Travaillez-vous au moins huit heures par semaine chez le même employeur? Dans ce cas, vous bénéficiez d’une assurance à titre obligatoire contre les accidents. Les prestations d’assurance, y compris une prise en charge des coûts, s’appliquent à tous les pays de l’UE et de l’AELE (cf. carte), mais uniquement au tarif social du pays concerné et pour les hôpitaux et fournisseurs de prestations publics reconnus. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyages et vacances privée. Vous pourrez ainsi vous rendre chez le médecin le plus proche en cas de nécessité. 

      Vous êtes assuré ici

      La carte d’Europe montre les pays dans lesquels vous êtes assuré. Dans les pays marqués en bleu (UE/AELE), vous êtes assuré contre les accidents au tarif de base local.

      Condition; vous devez travailler plus de huit heures chez le même employeur. Pour tous les autres pays, nous vous recommandons de conclure une assurance voyages et vacances séparée.

      2. Ouvrez l’œil lors du choix de l’hôpital

      Il n’est pas rare que des personnes assurées doivent assumer seules les coûts des factures après un accident à l’étranger. C’est par exemple le cas lorsqu’elles se font soigner dans un hôpital privé et qu’elles ne disposent pas d’une assurance complémentaire. Toutefois, l’assurance-accidents obligatoire ne prend intégralement en charge les coûts que si le traitement a été facturé au tarif social du pays concerné et qu’il a été dispensé dans un hôpital public reconnu ou par un médecin agréé. Si vous souhaitez une bonne couverture d’assurance à l’étranger, vous devez souscrire une assurance voyages et vacances complémentaire. Si le voyage vous mène hors des pays de l’UE et de l’AELE, l’assurance-accidents rembourse tout au plus le double du tarif qui aurait été appliqué dans l’hôpital public suisse le plus coûteux. Une assurance voyages est également recommandée dans ces pays.

      3. Enregistrez le numéro de téléphone de la ligne d’assistance 24 h/24

      Avant de partir en voyage, enregistrez le numéro d’urgence de votre assurance voyages et vacances sur votre téléphone portable. Si vous êtes assuré contre les accidents à la Suva, vous pouvez demander conseil auprès d’Europ Assistance à l’étranger. Le numéro de la ligne d’assistance 24 h/24 est le +41 848 724 144.

      Aide d’urgence à l’étranger

      Aide d’urgence à l’étranger

      Si vous avez un accident à l'étranger, notre Assistance intervient immédiatement. Vous trouverez sur cette page toutes les informations à ce sujet, y compris le numéro d'urgence.
      En savoir plus sur Assistance

      4. Ne rien signer

      Avant une opération dans un hôpital étranger, les personnes accidentées doivent souvent accepter d’assumer la totalité des coûts occasionnés. Ne signez aucun document avant de savoir si votre couverture d’assurance est suffisante. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner d’abord auprès de la ligne d’assistance de votre assurance avant l’opération. Il se peut qu’un rapatriement en Suisse soit possible. Clarifiez aussi d’abord avec votre assurance la prise en charge des frais de rapatriement.

      5. Demander des quittances en cas de paiements en espèces

      Dans certains pays, vous devez avancer la somme en espèces pour être soigné. Dans de tels cas, demandez impérativement une quittance.

      6. Collecter les justificatifs et autres rapports

      En cas d’examen ambulatoire chez un médecin ou même de séjour hospitalier à l’étranger lors d’un voyage, exigez des justificatifs pour l’ensemble des prestations payées. Il n’est pas impératif de demander systématiquement une quittance, une facture peut également faire office de justificatif. De même, les rapports médicaux, radiographies et autres pièces médicales éventuelles doivent être ramenées en Suisse. Ces documents pourraient s’avérer déterminants pour d’autres examens médicaux ou en cas de rechute ou de complications.

      7. Une assurance complémentaire pour éviter les mauvaises surprises

      Les personnes blessées admises dans un état critique pour des soins doivent s’attendre à des factures élevées. Dans ce cas, l’assurance-accidents rembourse, dans tous les pays, tout au plus le double du tarif qui aurait été appliqué dans l’hôpital public suisse le plus coûteux. La part restante à la charge de l’assuré est souvent relativement élevée. Une assurance voyages et vacances supplémentaire vous protège de cette débâcle financière.

      Pas de remboursement sans preuve crédible

      Il est essentiel que vous puissiez attester de manière crédible que les frais d’hôpital et de médecin ont bien été payés à l’étranger. C’est la condition sine qua non pour une prise en charge par les assurances. La Suva lutte rigoureusement contre la fraude à l’assurance. Nous sommes régulièrement confrontés à des personnes «accidentées» cherchant à percevoir des prestations d’assurance indues aux frais des payeurs de primes honnêtes, parfois même au moyen de rapports médicaux falsifiés établis à l’étranger. C’est la raison pour laquelle la Suva contrôle avec précision si une prestation a vraiment été perçue.

      Cette page vous a-t-elle été utile?