illustration-zecke.png
29 juillet 2024 | de Dominique Schuetz

Tiques – infos et conseils afin que tu ne risques aucune piqûre

En Suisse, les tiques guettent dans les sous-bois, les bas-côtés et même dans les jardins. Nous expliquons où se trouvent les tiques, quand elles sont actives et quels agents pathogènes elles transmettent. Nous te donnons, de plus, des conseils pour te protéger et bien retirer ces arachnides.

Table des matières

      En bref

      Les tiques peuvent transmettre par piqûre des maladies dangereuses, telles que la borréliose ou la TBE (encéphalite à tiques), aux êtres humains. Chaque année, plus de 10 000 consultations médicales sont dues aux piqûres de tiques.

      Les principales règles de conduite:

      • Au printemps et en automne notamment, il faut se protéger des tiques quand on est dehors dans la nature.
      • Dans les régions à tiques, porte des vêtements couvrants et enduis-toi de spray anti-tiques.
      • Si tu présentes des symptômes, tels que rougeurs de la peau, consulte une ou un médecin.

      La nature est le territoire des tiques

      La tique fait partie de la famille des arachnides et appartient à la sous-espèce des acariens. Dans les sous-bois et bas-côtés, elle grimpe sur les plantes jusqu’à un mètre et demi au-dessus du sol. Mais souvent, elle reste à des hauteurs de moins de cinquante centimètres. Quand un être humain ou un animal passe, elle se laisse tomber dessus et chercher un endroit adéquat pour s’accrocher. Là, elle suce le sang de son hôte pendant plusieurs jours – si elle n’est découverte et retirée avant. Les endroits qu’elles affectionnent particulièrement sont le creux des genoux, l’aine et les aisselles mais aussi la naissance des cheveux, le nombril et les parties génitales.

      Remarque: étant donné que les tiques piquent, on parle de piqûre de tique mais l’on trouve aussi parois l’expression «morsure de tique».

      Cet article aborde les thèmes suivants:

      • Tiques en Suisse
      • Quand et où les tiques sont-elles actives?
      • Quelles maladies leur piqûre peut-elle entraîner?Borréliose: Symptômes et traitementTBE: Symptômes et vaccinTularémie: qui frappe-t-elle?
      • Quand est-ce qu’un vaccin est indispensable?
      • Conseils pour se protéger des piqûres de tique
      • Comment bien retirer une tique
      • Piqûre de tique: qui paie?

      Tiques en Suisse

      Dans quelle région suisse les tiques sont-elles les plus dangereuses? On rencontre ces arachnides suceurs de sang jusqu’à une altitude de 2000 mètres au-dessus de la mer. Ils sont actifs à partir d’une température de huit degrés Celsius environ. Les tiques porteuses de la borréliose sont fortement répandues dans toute la Suisse. Concernant une transmission de la dangereuse encéphalite à tiques (TBE), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) considère toute la Suisse comme à risque sauf les cantons de Genève et du Tessin.

      Voici une carte des tiques de la Confédération .

      Présente partout en Suisse, la tique, de la famille des arachnides, est surtout active au printemps et à l’automne. Capable de grimper sur des plantes jusqu’à 1,5 m au-dessus du sol, elle vit principalement dans les sous-bois et en bordure des forêts et des chemins. La tique s’agrippe aux animaux ou aux personnes, puis cherche un endroit où mordre. Bien ancrée sur la peau, elle suce le sang de sa victime pendant plusieurs jours et peut alors transmettre les agents pathogènes de la borréliose ou de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE).

      Quand et où les tiques sont-elles actives?

      Quand tu pars en excursion dans la nature avec ta famille ou que tu emmènes promener ton chien dans les bois, attends-toi à y rencontrer des tiques. Le risque d’être piqué par une tique est particulièrement important au printemps et en automne. Pour te protéger, tu devrais éviter les sentiers forestiers et les clairières, les bords des chemins, les fourrés et les sous-bois, les hautes herbes et les fougères. Les tiques peuvent se cacher même dans les jardins ou les parcs.

      Si tu te déplaces dans ces endroits, porte des vêtements fermés et couvrants pour te protéger. Les bermudas et robes d’été sont une véritable invitation pour les petits amateurs de sang.

      Quelles maladies une piqûre de tique peut-elle entraîner?

      Deux questions sont posées fréquemment: En quoi les tiques sont-elles dangereuses? Et: Quelles maladies les tiques peuvent-elles transmettre? La tique en elle-même est un animal inoffensif. Le problème est qu’elle peut être porteuse de bactéries – appelées borrélies – et du virus TBE. Étant donné que la tique suce le sang comme les moustiques, elle transmet ces agents pathogènes aux êtres humains ou aux animaux, par sa salive ou son sang. Une piqûre de tique peut notamment déclencher les maladies suivantes: La borréliose de Lyme – appelée simplement borréliose – et l’encéphalite à tiques, dont l’abréviation est TBE. Les tiques peuvent également transmettre une troisième maladie, la tularémie.

      Borréliose: symptômes et traitement

      Selon les régions, 5 à 15 % des tiques sont porteuses de la bactérie à l’origine de la borréliose. Cela signifie que dans certaines régions, le risque est élevé que des borrélies soient introduites dans le sang suite à une piqûre de tique. Si le nombre d’anticorps est assez élevé, l’infection passe inaperçue. Mais si le corps ne parvient pas à réagir suffisamment, des douleurs peuvent apparaître. Voici se qui se passe quand on est atteint de borréliose: Tout d’abord, des rougeurs de la peau apparaissent autour de la piqûre. Ensuite, des symptômes rappelant la grippe viennent s’y ajouter. En cas d’évolutions plus graves, les malades se plaignent de douleurs, troubles de la sensibilité et paralysies dans les bras, les jambes et au niveau de la tête. Dans des cas rares, les articulations sont touchées en plus du système nerveux. La maladie se traite avec des antibiotiques.

      TBE: symptômes et vaccin

      L’encéphalite à tique est plus rare que la borréliose. L’infection est causée par un virus et déclenche une inflammation des méninges et du cerveau. 0,5 à 5 % des tiques portent en elles le virus TBE.
      Si la tique transmet le virus, la maladie peut évoluer de manière sévère. Cela commence par de la fièvre et des maux de tête. Chez 5 à 15 % des patientes et patients, des inflammations du système nerveux avec de violents maux de tête, accompagnés parfois de paralysies et de troubles de la conscience, apparaissent après quelques jours, souvent sans symptômes. Des séquelles persistantes voire la mort sont possibles. La TBE ne peut pas se traiter aux antibiotiques mais peut être prévenue par un vaccin.

      Fièvre du lièvre: qui frappe-t-elle?

      En médecine, cette maladie peu connue est nommée tularémie. Là aussi, les tiques y jouent un rôle. Cependant, les bactéries peuvent non seulement être transmises par piqûre mais aussi pénétrer dans le corps par les voies respiratoires. Ceci par exemple sous forme de poussière contenant des bactéries. Les professionnels en contact avec du gibier, tels que les garde-chasse, gardes-forestières ou chasseurs. Le risque de contamination est particulièrement élevé en cas d’utilisation de souffleurs ou de débroussailleuses: pour ce genre d’activités, il est conseillé de se protéger au moyen d’un masque anti-poussière.

      Quand un vaccin contre la TBE est-il judicieux?

      L’OFSP recommande le vaccin contre la TBE à tous les adultes et enfants dès six ans qui résident ou restent provisoirement dans une zone à risque. Les cantons de Genève ou du Tessin constituent les deux exceptions à cette règle. Concernant les enfants âgés de un à cinq ans, une ou un médecin doit examiner au cas par cas si une vaccination est indiquée. Après la vaccination initiale, les professionnels recommandent de faire un rappel au bout de dix ans. Une vaccination est très importante pour les groupes professionnels qui exécutent des travaux forestiers ou travaillent dans l’agriculture ou la sylviculture Dans ces cas-là, l’employeuse ou l’employeur prend en charge les coûts. Les personnes qui ne traversent pas les habitats des tiques n’ont pas besoin d’être vaccinées.

      Conseils pour se protéger des piqûres de tique

      Voici comment te protéger:

      • Le plus simple est d’éviter les lieux où se trouvent des tiques.
      • Mais si tu te déplaces à travers champs et forêts, couvre entièrement ton corps en portant des vêtements fermés.
      • Sur les habits clairs, tu détectes plus facilement les tiques et peux les enlever avant qu’elles ne rejoignent la peau.
      • Utilise également un produit anti-tiques, cela te rend indésirable pour les tiques.
      • Examine ton corps et tes vêtements à la recherche de tiques.
      • Si tu te déplaces dans les zones à risque, mieux vaut te faire vacciner contre la TBE.

      Comment bien retirer une tique

      L’essentiel est de retirer rapidement la tique. Plus longtemps elle peut sucer le sang, plus le risque est élevé qu’un agent pathogène soit transmis.

      Voici comment faire: Saisis-toi de la tique directement au-dessus de la peau avec une pincette ou un tire-tique – à défaut, avec les ongles – et fais sortir l’animal lentement, en tirant à la verticale. Il n’est pas recommandé de «traiter» auparavant la tique avec de l’huile ou un autre produit. Cela l’incite à produire davantage de salive, introduisant alors encore plus d’agents pathogènes. Une fois que tu as retiré la tique, désinfecte la zone autour de la piqûre.

      Piqûre de tique: qui paie?

      La loi décrit un accident de la manière suivante: atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure inhabituelle. Une piqûre de tique remplit ces critères et est donc considérée comme un accident (blessure cutanée avec risque d’infection). Les frais sont donc pris en charge par ton assurance-accidents.

      Quand doit-on aller chez la ou le médecin?

      Si tu crois, après une piqûre, que certains symptômes indiquent une borréliose de Lyme ou une TBE, rends-toi immédiatement dans un cabinet médical. Ce conseil est valable en cas de symptômes tels que fièvres et maux de tête ou de rougeurs autour de la piqûre. Une documentation aussi exacte que possible aide à établir un diagnostic médical. Elle contient des indications sur le lieu, l’heure de la piqûre et l’apparition des douleurs.

      Cette page vous a-t-elle été utile?