Neige: risque de chute!
Les flocons qui réjouissent les enfants font partie de la féérie hivernale, mais s'accompagnent d'un pic d'accidents dus à des chutes. Les assureurs-accidents enregistrent un nombre particulièrement important de chutes lorsque la première neige tombe un lundi matin. Alors que faire pour éviter que le chemin du travail ne mène à l'hôpital?
Table des matières
En cas de neige et de verglas, les assureurs-accidents enregistrent jusqu'à quatre fois plus de chutes que les autres jours. Les conseils ci-dessous ont pour but de vous aider à arriver à bon port en toute sécurité.
- Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques, par exemple avec l’App de MétéoSuisse
, à la radio ou sur Internet. - Portez des chaussures offrant un bon maintien et munies de semelles crantées.
- Les escaliers verglacés sont particulièrement dangereux. Tenez-vous à la main courante.
- Prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements à pied. Cela vous permettra de marcher plus lentement et de mieux faire attention.
- Empruntez de préférence les passages qui ont déjà été déblayés.
- En cas de neige ou de verglas, prévoyez des crampons pour éviter de glisser.
De manière générale, les chutes consécutives à une glissade sur la neige ou le verglas sont plus nombreuses le matin pour les raisons suivantes: la température est plus basse que le soir, les routes et les trottoirs ne sont pas encore dégagés et la pénombre limite la visibilité. Conclusion: soyez particulièrement prudents le matin!
La vidéo ci-dessous vous montre ce qui pourrait arriver en cas de neige ou de verglas si vous utilisez votre téléphone portable sans regarder où vous mettez les pieds.
Quelques documents utiles pour passer l'hiver en toute sécurité
- Pour les piétons: 8 conseils pour éviter de tomber en hiver
- Pour les responsables des services de gestion et d'entretien des bâtiments: Stop aux chutes en hiver: conseils pour les responsables des services de gestion et d'entretien des bâtiments
- Pour les entreprises: Modules de prévention sur les chutes et faux pas