Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
31 juillet 2024 | de Dominique Schuetz

Prévenir les allergies cutanées et eczémas professionnels

Les substances chimiques, les irritations mécaniques et l’humidité permanente peuvent provoquer des maladies de la peau. Celles-ci réduisent la qualité de vie et peuvent même nécessiter un changement de profession. Nous vous montrons comment prévenir les éruptions, l’eczéma prurigineux ou les allergies cutanées.

Table des matières

      En bref

      Près d’une maladie professionnelle sur six concerne la peau. En Suisse, les assureurs-accidents enregistrent chaque année plus de 400 cas de dermatoses professionnelles reconnus.

      Que pouvez-vous faire?

      • Sensibilisez votre personnel aux dermatoses professionnelles.
      • Mettez les produits de protection de la peau appropriés à la disposition de votre équipe.
      • Mettez en œuvre les mesures requises afin d’éviter des coûts élevés dus aux absences.

      Protéger sa peau en vaut la peine

      Selon certaines études, le nombre réel de dermatoses professionnelles serait de plusieurs milliers par an. Le traitement est souvent long et coûteux. En moyenne, chaque cas coûte plus de 10 000 francs à l’assurance-accidents. Mais les entreprises aussi payent souvent cher une protection insuffisante de la peau. En effet, les absences et les baisses de productivité coûtent bien plus à l’entreprise que les mesures de protection contre les maladies de la peau. Il est également important que le personnel soit conscient de l’importance de prendre soin de sa peau. En effet, les éruptions cutanées, l’eczéma et les allergies cutanées n’impactent pas uniquement la vie professionnelle, mais réduisent également la qualité de vie.

      Dans cet article, nous abordons les thèmes suivants:

      • Mieux vaut prévenir que guérir
      • Quelles sont les branches les plus touchées?
      • Prévenir les dermatoses
        Crème de protection pour la peau, gants de protection, protection de la peau combinée, sensibilisation, protection de la peau spécifique à la branche
      • Causes et traitement
        Facteurs extérieurs
        Traitement: difficile
      • Les deux maladies de la peau les plus fréquentes
        Eczéma
        Allergie cutanée
      • Questions et définitions
        Pourquoi est-ce que je développe de l’eczéma?
        Qu’est-ce qu’une allergie cutanée?
        Exanthème et neurodermatite

      Mieux vaut prévenir que guérir

      Les dermatoses professionnelles concernent pratiquement toutes les branches et sont bien plus répandues que ce que l’on pourrait croire. Les éruptions cutanées, les réactions allergiques, les fortes démangeaisons et l’eczéma empêchent souvent le personnel de travailler pendant une période prolongée et de manière répétée. Si un collaborateur ou une collaboratrice doit cesser son activité professionnelle en raison d’une maladie de la peau, vous perdez une personne de confiance.

      Beaucoup tentent de soulager eux-mêmes les troubles légers. Le danger réside toutefois dans le fait que les symptômes sont souvent minimisés ou sous-estimés. En effet, la transition entre les premiers signes et une maladie professionnelle est insidieuse. En cas de doute sur le fait qu’il s’agisse du stade initial d’un eczéma ou simplement d’une peau sèche, un examen dermatologique est conseillé. Malheureusement, on n’agit bien souvent que lorsque ça «gratte et ça démange». Et c’est bien souvent déjà trop tard.

      Quelles sont les branches les plus touchées?

      Les branches les plus à risque sont les secteurs principal et secondaire de la construction ainsi que les industries métallurgique et chimique. Si par exemple vous travaillez dans une entreprise de nettoyage, un salon de coiffure ou dans le secteur de la santé, outre les produits de nettoyage et de désinfection, c’est surtout le contact permanent avec l’humidité qui pose problème. Tout cela augmente le risque de réaction allergique ou de développer de l’eczéma.

      Le plus simple: prévenir les dermatoses

      Le point positif: le coût d’une protection efficace de la peau est faible et sa mise en œuvre généralement simple. Enfin, cela en vaut la peine, car vous et votre équipe resterez ainsi en bonne santé tout au long de votre vie professionnelle.

      Il suffit de peu de choses pour préserver votre personnel des maladies de la peau. Utiliser une crème de protection de la peau est déjà une mesure simple et efficace. La pommade régénératrice Keroderm donne par exemple d’excellents résultats. L’important est que tout le monde sache comment l’utiliser et à quelle fréquence.

      Le personnel qui manipule régulièrement des lubrifiants avec des dégraissants, des détergents, des acides et bases ou des substances corrosives est particulièrement exposé. Le port de gants de protection est ici indispensable. Si vous fournissez à votre équipe des gants de protection de bonne qualité, ils ne seront pas perçus comme gênants pendant le travail. Notez qu’il est interdit de porter des gants sur les machines comportant des pièces en rotation à cause du risque de blessure.

      Si votre personnel exerce différentes activités impliquant plusieurs substances nocives pour la peau, une protection combinée de la peau est nécessaire. En donnant à votre personnel une crème de protection de la peau, des gants, des produits doux pour le nettoyage et l’entretien de la peau, vous le protégez contre les lésions cutanées.

      Expliquez à votre personnel l’importance d’un entretien systématique de la peau. Ce n’est qu’après avoir pris conscience des risques encourus qu’ils utiliseront les moyens mis à leur disposition. En effet, personne ne veut risquer d’avoir une éruption cutanée, une réaction allergique, des rougeurs, des démangeaisons ou de l’eczéma.

      Si votre personnel est régulièrement en contact avec de la résine époxy ou des lubrifiants, de l’eau ou de l’humidité, certaines adaptations sont peut-être nécessaires. Cela signifie que certains comportements et processus de travail doivent être repensés. Vous trouverez des conseils utiles à ce sujet sur notre site Protection de la peau Informations spécifiques aux branches.

      Causes et traitement

      Une peau saine est une barrière protectrice pour la peau. C’est un véritable miracle de la nature qui nous préserve des infections bactériennes, des virus et des champignons. De plus, elle permet de prévenir la déshydratation, assure l’élasticité de la peau, la protège des rayons UV et d’autres influences nocives. Si cette barrière est défaillante, le corps réagit par des éruptions cutanées, la peau devient sèche, squameuse ou présente des inflammations. Souvent, cela se transforme en eczéma permanent ou en allergie cutanée. Dans le pire des cas, l’affection peut s’étendre à tout le corps.

      Influence extérieure

      Les lésions cutanées d’origine professionnelle sont le résultat d’une exposition à des substances chimiques et/ou des effets physiques sur la peau. Elles sont principalement déclenchées par des produits chimiques. Il ne faut néanmoins pas sous-estimer les substances végétales et les produits d’origine animale. Les matériaux infectés par des agents pathogènes sont également problématiques.
      Outre les éléments déclencheurs, le nombre de contacts joue également un rôle important. Si votre personnel travaille en permanence avec ce type de substances ou si sa peau est exposée de manière répétée à des contraintes mécaniques, une protection efficace de la peau est aussi importante que des lunettes de protection pour garantir la sécurité au travail.

      Traitement: difficile

      Les dermatoses sont souvent sous-estimées. Lorsque le personnel a de l’eczéma, réagit à certaines substances par des allergies ou souffre d’éruptions cutanées prurigineuses, il faut s’attendre à un long traitement dermatologique. Cela nécessite de la discipline de la part des personnes concernées. De plus, il n’est pas toujours possible de guérir entièrement.

      Les deux maladies de la peau les plus fréquentes

      Ce qui commence souvent par une peau sèche ou de légères démangeaisons peut rapidement se transformer en une maladie de la peau difficile à traiter.

      Diagnostic: eczéma

      Les dermatoses professionnelles les plus fréquentes sont les allergies et les dermites irritatives. Elles sont dues à des irritations physiques ou chimiques qui provoquent une inflammation de la peau. Ce type d’eczéma est également appelé eczéma de contact, eczéma irritatif ou dermite irritative de contact. L’eczéma atopique - ou dermatite atopique - peut également apparaître dans le cadre d’une activité professionnelle.

      Un seul contact de la peau avec des substances irritantes ou très corrosives, tels que des acides et bases dilués, peut entraîner de sévères lésions cutanées. Un contact prolongé et fréquent de la peau avec des substances (fluides de coupe, solvants et savons) ainsi que la réalisation de travaux dans des milieux particulièrement humides provoquent quant à eux des lésions cutanées locales. L’eczéma de contact peut également être déclenché par des produits considérés comme peu dangereux.

      Les symptômes sont des rougeurs, un gonflement et une desquamation de la peau, associés à des sensations de brûlure et/ou des démangeaisons parfois intenses. Seul·un ou une dermatologue peut établir un diagnostic précis.

      Les personnes concernées se demandent bien sûr comment elles peuvent se débarrasser d’un eczéma. Le traitement consiste en premier lieu à éliminer l’allergène ou les allergènes, ce qui est souvent difficile à mettre en œuvre au travail et dans la vie quotidienne. Les médicaments et les pommades favorisent le processus de guérison.

      Diagnostic: allergie cutanée d’origine professionnelle

      Certains produits chimiques modifient les réactions de la peau et la rendent hypersensible. Cela entraîne une réaction allergique. L’allergie ne se développe pas immédiatement, mais peut se manifester au bout de quelques jours ou semaines, parfois plusieurs mois, voire des années.

      L’eczéma de contact allergique se caractérise par l’apparition de petites papules et vésicules sur une peau tuméfiée présentant des rougeurs. La peau peut alors démanger fortement et le fait de se gratter ne fait qu’aggraver la situation.

      Une fois l’allergie installée, il suffit généralement d’un contact minime avec la substance problématique pour déclencher la réaction cutanée allergique. L’hypersensibilité persiste malheureusement, même après le traitement du problème cutané. C’est pourquoi les personnes concernées doivent s’attendre à des rechutes si elles n’évitent pas strictement le contact cutané avec le ou les allergènes. Cela peut rendre le quotidien professionnel plus difficile et réduire considérablement la qualité de vie.

      Questions et définitions

      Que sont précisément l’eczéma et l’allergie? Explication des principaux termes.

      Il y a plusieurs raisons possibles à cela: l’exposition à des substances irritantes, des substances provoquant des allergies ou une réponse immunitaire excessive. Les personnes sensibles ou exposées de manière récurrente à des substances irritantes pour la peau peuvent développer une modification inflammatoire de la peau. Cela peut se manifester par de l’eczéma de contact allergique, de l’eczéma de contact irritatif ou de l’eczéma atopique. On emploie parfois également le terme de dermite. Comme il n’existe pas un seul eczéma, un diagnostic doit être posé. Seul·votre dermatologue peut donc répondre à la question «Quelle crème est efficace contre l’eczéma?»

      Une allergie désigne une réaction immunitaire de l’organisme à des substances étrangères non infectieuses. Ces éléments déclencheurs sont appelés antigènes ou allergènes. Les réactions physiques peuvent aller d’une légère éruption cutanée à des réactions pouvant être potentiellement fatales, comme dans le cas d’une piqûre d’abeille.

      Dans le contexte des maladies de la peau, on rencontre souvent le terme d’exanthème. Il s’agit d’éruptions cutanées étendues qui sont la conséquence de maladies infectieuses telles que la rubéole ou la rougeole. Elles n’entrent donc pas dans le cadre des dermatoses professionnelles. La neurodermatite n’entre pas non plus dans cette catégorie. Mais comme la barrière naturelle de la peau est défaillante, les personnes concernées ne doivent pas exercer une profession où elles sont exposées une humidité constante ou en contact avec des poils d’animaux.

      Cette page vous a-t-elle été utile?