Substances inflammables: la prévention des explosions est vitale
Les substances inflammables présentent un énorme risque. Pour votre propre sécurité et celle de votre personnel, il est donc impératif de savoir comment manipuler correctement ces substances.
Table des matières
Lorsqu’ils sont inflammables, les gaz, les liquides, les poussières et les aérosols peuvent présenter un risque d’explosion. Cette réaction se produit lorsqu’ils sont mélangés à l’air dans une certaine proportion et exposés à une source d’inflammation. Le triangle des dangers illustre cela clairement. Il faut un combustible, de l’air et une source d’inflammation. Pour supprimer le risque d’explosion, on élimine l’un de ces facteurs:c’est l’objectif de la prévention des explosions.
Prévenir la formation d’une atmosphère explosive
Le plus simple est de remplacer les substances inflammables par d’autres substances qui ne le sont pas ou peu. Si ce n’est pas possible, ces substances doivent être manipulées dans des installations fermées. Les locaux dans lesquels des gaz ou des vapeurs peuvent se répandre doivent être équipés d’un système de ventilation efficace, comme un ventilateur d’extraction. L’important est d’aspirer les gaz ou les vapeurs là où ils sont produits: au sol s’ils sont plus lourds que l’air, et au plafond dans le cas contraire. Ouvrir les fenêtres ne suffit pas.
Prévenir les explosions de poussière
On a tendance à sous-estimer les risques d’explosion des poussières combustibles. Ces explosions peuvent se produire lorsque les particules de poussière sont suffisamment fines (diamètre inférieur à un demi-millimètre) et inflammables. Il est important d’éviter en particulier les dépôts de poussière qui, lorsqu’ils sont soulevés, forment une atmosphère explosive. Dans l’industrie alimentaire ou la transformation du bois, par conséquent, la propreté revêt une importance capitale. Pour éliminer la poussière, on utilise toujours un aspirateur ou un chiffon humide. Il ne faut jamais utiliser un balai, car il soulève et disperse encore plus la poussière.
Éliminer complètement les sources d’inflammation
S’il n’est pas possible d’empêcher la formation d’une atmosphère explosive, il faut éliminer les sources d’inflammation efficaces dans la zone concernée. Les sources d’inflammation efficaces sont par exemple des flammes, des étincelles d’origine électrique ou mécanique, la foudre, des surfaces chaudes ou des étincelles électrostatiques.
Réduire les conséquences d’une explosion
S’il n’est pas possible d’éviter la formation d’une atmosphère explosive ni d’éliminer toutes les sources d’inflammation efficaces, le risque d’explosion devra être réduit à un niveau acceptable en prenant des mesures techniques, par exemple en utilisant des récipients résistant à la pression d’explosion ou des disques de rupture. Pour éviter que des explosions se propagent à l’intérieur d’une installation, les mesures de prévention consisteront à installer des dispositifs de découplage.