Bouygues_Schwerpunkt.jpg
20 septembre 2023 | de Regula Müller

Élingage des charges: Ne rien laisser au hasard

Depuis le 1er janvier 2022, l’élingage des charges est considéré comme un travail comportant des dangers particuliers. Bouygues Energies & Services a décidé de dispenser des cours dans toute la Suisse afin de former son personnel en conséquence.

Table des matières

      Lasten_anschlagen_Bouygues.jpg

      «Je suis toujours partant pour apprendre de nouvelles choses. En effet, il en va de notre sécurité. Je me réjouis donc de participer à ce cours sur l’élingage de charges.» Ce matin-là, Michael Koch, monteur et conducteur de travaux chez Bouygues Energies & Services (ci-après Bouygues), est l’une des huit personnes qui, dans le cadre de ces formations organisées dans toute la Suisse, recevront l’attestation nécessaire à l’élingage de charges.
      Cette tâche est considérée depuis le 1er janvier 2022 comme un travail comportant des dangers particuliers. La période transitoire s’étant achevée le 1er avril 2023, la Suva s’assure maintenant que le personnel qui exerce cette activité dispose de l’attestation.

      Des formations dans tout le pays

      Chaque année, on recense en moyenne cinq décès dus à des charges insuffisamment sécurisées ou mal élinguées, tandis que trente personnes ne peuvent pas reprendre leur poste initial en raison de dommages irréversibles. Qefsi Shala, future spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) chez Bouygues, comprend parfaitement pourquoi l’élingage de charges est considéré comme un travail comportant des dangers particuliers. «On ne doit rien laisser au hasard. Un accident aura forcément des conséquences tragiques.»
      Afin de former l’ensemble du personnel chargé de cette tâche, Bouygues organise les formations en collaboration avec Repapress AG, un partenaire externe. «Nous avons décidé de mener les formations au plus près des collaborateurs et collaboratrices. Elles ont donc lieu dans toute la Suisse. Elles doivent demander un investissement aussi réduit que possible pour le personnel tout en présentant une utilité maximale.» Roberto Raffaeli, responsable de la formation et du développement du marché chez Repapress et lui-même spécialiste STPS, précise par ailleurs qu’il est important de se former en petits groupes et que la théorie soit accompagnée d’une partie pratique.

      Lasten_anschlagen_Bouygues.jpg

      Un accident mortel

      Avant que l’on ne passe à la pratique au sein du centre de formation de l’entreprise AKS Academy & Services AG à Aadorf, Dario Lo Russo, responsable de la formation et directeur de AKS, raconte un accident tragique auquel il a assisté: alors qu’un support de vitrages était livré depuis un camion à l’aide d’une grue, l’élingueur a ôté les crochets, mais lors de la rotation de la grue, l’un d’entre eux s’est accroché au support et a provoqué la chute de celui-ci, ne laissant aucune chance à l’élingueur. «Lorsqu’on assiste à un événement aussi terrible, on fait ensuite bien attention à respecter les règles de sécurité, explique Dario Lo Russo à son auditoire. Mais je ne voudrais pas que vous soyez vous aussi témoins d’un tel accident.»

      Bien choisir les élingues

      La sécurité au travail et la protection de la santé constituent la priorité absolue pour Bouygues. «Nous veillons toujours à exécuter des travaux de qualité avec professionnalisme et en toute sécurité», précise Qefsi Shala. Certains des aspects les plus importants de l’élingage de charges sont donc abordés en détail durant la partie théorique, comme le choix des élingues, qui constituent la seule variable dans le cadre de ces travaux. Elles doivent être sélectionnées avec soin et être en bon état. Leur capacité de charge, les instructions du fabricant ainsi que la date du prochain contrôle obligatoire figurent systématiquement sur l’étiquette des élingues. Dario Lo Russo insiste sur la nécessité de porter des équipements de protection individuelle comme des chaussures de sécurité, un casque et des gants ainsi que, selon le lieu de travail, un gilet de sécurité haute visibilité, des lunettes de protection et des protecteurs d’ouïe. Il rappelle également à plusieurs reprises que l’élingueur ne doit jamais se tenir sous la charge en suspension.

      Dix règles vitales pour l’élingage des charges

      1. Déterminer le poids et le centre de gravité de la charge.
      2. Utiliser des élingues appropriées.
      3. Utiliser des élingues sûres.
      4. Utiliser des accessoires de levage appropriés.
      5. Utiliser des points de levage appropriés.
      6. Élinguer la charge en toute sécurité.
      7. Prévenir la détérioration des élingues.
      8. Ne prendre aucun risque pendant le transport de la charge.
      9. Communiquer de manière claire et précise.
      10. Porter les équipements de protection individuelle.

      Des cas d’application pour s’exercer

      Après la pause, tout le monde se rend dans la halle du centre de formation, où se trouvent différentes charges telles que des tubes d’acier, des panneaux en bois, des éléments en béton et des charges asymétriques. En petits groupes, le personnel de Bouygues s’exerce à utiliser des élingues en chaînes, des ceintures d’ancrage rondes et des sangles de levage, teste le levage bagué ainsi que l’élingage en panier et prend conscience du fait que l’angle d’inclinaison entre l’élingue tendue et la verticale ne doit pas dépasser 60°. Dans cet environnement sécurisé, il apprend également à élinguer correctement des charges asymétriques dont le poids est réparti de façon inégale et à soulever des charges à l’aide de moyens de levage par serrage. Dario Lo Russo montre une nouvelle fois que les sangles de levage ne doivent jamais être nouées, mais reliées par un crochet Joker ou par une manille.

      De nouveaux enseignements

      Bouygues a dispensé ces cours à 305 collaborateurs et collaboratrices (état: juin 2023) car, comme l’explique Qefsi Shala, l’entreprise attache une grande importance à ce qu’ilsn’exécutent que les tâches pour lesquelles ils ont été formés. Ils en ont tiré de nombreux enseignements et ont pu faire des découvertes. Michael Koch a lui aussi pris conscience qu’il ne faisait pas tout dans les règles de l’art: «Nous fixions toujours les panneaux en bois au milieu, et non pas dans les diagonales. J’ai maintenant conscience des conséquences que peuvent avoir de telles erreurs. Grâce à ces formations, on ne doit pas attendre qu’un accident se produise pour changer de méthode de travail.»

      Bouygues Energies & Services

      Bouygues Energies & Services est une entreprise active au niveau international et ancrée localement grâce à une centaine de sites en Suisse. Elle emploie quelque 5000 personnes dans toute la Suisse, dont 350 apprentis. Son expérience mondiale et son savoir-faire régional en font un partenaire de choix offrant des prestations innovantes dans de nombreux secteurs: technique du bâtiment, facility & property management, approvisionnement énergétique, technique des transports, télécommunications, automatisation, photovoltaïque, ou encore e-mobilité.

      Cette page vous a-t-elle été utile?