Dialogue avec nos partenaires
Nous sommes la plus grande assurance-accidents suisse et donc un élément clé du système de sécurité sociale, et assumons une grande responsabilité sociale. Lors de nos échanges réguliers avec nos partenaires, nous partageons nos connaissances et notre expérience en matière d’assurance-accidents, de prévention et de réadaptation.
Table des matières
En bref
En tant que plus grande assurance-accidents suisse et entreprise de droit public chargée d’un mandat légal, nous sommes à la croisée des chemins entre la politique, la société et l’économie. Nous évoluons dans un environnement dynamique, où interagissent différents partenaires aux besoins et attentes en perpétuel changement. Pour trouver des solutions équilibrées pour la place industrielle et la sécurité sociale suisse, nous dialoguons régulièrement et collaborons étroitement avec nos partenaires.
Dialogue avec nos partenaires
Nous entretenons un contact régulier avec nos partenaires et collaborons avec de nombreux acteurs économiques, politiques et sociaux. Nos partenaires sont tous ceux qui ont une influence sur nos activités et notre mission ou qui sont concernés par nos décisions et notre action.
L’objectif du dialogue avec les partenaires est de connaître leurs souhaits et attentes, d’identifier les potentiels d’amélioration et d’anticiper toute évolution des conditions-cadres. De plus, nous partageons avec eux nos connaissances approfondies et notre expérience en matière d’assurance-accidents, de prévention et de réadaptation. La sensibilisation au modèle Suva est également au cœur de nos échanges. Pour atteindre nos partenaires, nous communiquons avec eux via différents canaux au niveau national, régional, cantonal et communal.
Notre engagement politique
Notre mandat est défini dans la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Dans le cadre de notre engagement politique, nous avons pour objectif de contribuer à la prise de positions et de décisions politiques au travers de notre expertise technique et notre expérience en tant qu’assurance-accidents, que gestionnaire de cliniques de réadaptation et qu’organe d’exécution dans le domaine de la sécurité au travail. Ce faisant, nous faisons valoir les intérêts de notre clientèle dans le processus politique. Pour y parvenir, nous participons à des procédures de consultation institutionnalisées et, sur invitation, à des consultations au sein de commissions d’experts.
Nous ne payons pas de cotisations à des partis politiques ni ne soutenons de femmes ou d'hommes politiques.
Soutien aux collaborateurs et collaboratrices engagés dans le système de milice
Nous soutenons le système de milice politique en Suisse. C’est pourquoi nous permettons à nos collaborateurs et collaboratrices d’assumer une fonction publique au niveau national, cantonal ou communal. Ainsi, les personnes concernées peuvent, en accord avec leurs supérieurs, exercer cette dernière pendant 15 jours ouvrables chaque année.