Edith Müller Loretz
23 septembre 2024 | Communiqué de presse

Edith Müller, membre de la Direction, quitte la Suva à fin juin 2025

Edith Müller Loretz est entrée à la Suva le 1er juin 1998 comme cheffe de projet sports de neige. Après une dizaine d’années dans ce domaine, elle s’est élevée dans la hiérarchie et fut la première femme à intégrer la Direction de la Suva, le 1er avril 2019, à la tête du département protection de la santé et personnel. Après 27 années à la Suva, Edith Müller souhaite se réorienter, afin de déployer ses capacités et de développer ses centres d’intérêt dans un nouvel environnement après son départ prévu l’été prochain. La Commission du Conseil de la Suva lancera le processus de succession ces prochains jours.

Table des matières

      En tant que membre de la Direction et cheffe du département protection de la santé et personnel, Edith Müller Loretz a fortement contribué aux progrès accomplis par la Suva dans le travail de prévention au cours de ces dernières années, et c’est elle qui était responsable du programme de prévention 2020+. «J’ai toujours privilégié une approche globale de la prévention, pour un ancrage durable de la culture de prévention dans les entreprises, avec des preuves d’efficacité systématiques», déclare Edith Müller Loretz. C’est également ce credo qu’elle a défendu auprès de la CFST, du BPA et de Promotion Santé Suisse, trois organisations dont elle était membre des organes stratégiques. En 2021, Edith Müller Loretz a aussi repris les ressources humaines sous sa responsabilité au sein de la Direction de la Suva. Elle a initié le changement de culture d’entreprise et des conditions de travail pour accroître l’attractivité de la Suva en tant qu’employeur auprès des collaborateurs et collaboratrices actuels et futurs.  

      «Edith Müller Loretz a permis à la Suva de faire un grand pas en avant dans l’accomplissement de sa mission de prévention. Également responsable du développement de notre nouveau monde du travail, elle a incontestablement insufflé à notre culture d’entreprise son empathie et son intérêt pour les besoins de nos collaborateurs et collaboratrices», souligne Felix Weber, président de Direction de la Suva, honorant l’importante contribution du membre sortant de la Direction. «Il ne s’agit pas d’une décision contre la Suva», explique Edith Müller Loretz, «mais après 27 années, je souhaite me réorienter, afin de déployer mes capacités et de développer mes centres d’intérêt dans un nouvel environnement qui reste encore à déterminer. Je suis reconnaissante pour tout ce que j’ai pu réaliser et faire bouger à la Suva et pour tous les beaux contacts avec nos collaborateurs et collaboratrices.»

      La Commission du Conseil de la Suva, qui est l’organe ayant compétence de nomination, lancera le processus de succession dans les jours à venir.

      Contact pour les médias

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

      Autres communiqués de presse