La baisse des primes se poursuit malgré une année boursière difficile
Malgré une année 2022 difficile pour les placements et un résultat d’exploitation négatif, la Suva peut procéder à un nouvel abaissement des primes pour l’année 2024, et ce grâce au bon résultat technique, aux produits excédentaires du capital réalisés au cours des années précédentes ainsi qu’au quotient de solvabilité toujours solide situé à 151 %. En outre, l’introduction de la numérisation dans la gestion des cas a permis de franchir une étape stratégique.
Table des matières
Lancement réussi pour la gestion numérique des cas
En introduisant la numérisation dans la gestion des cas, la Suva a franchi une étape stratégique. Depuis début 2022, l’ensemble du pilotage des cas, avec un volume de plus de 490 000 cas de sinistre, est basé sur des systèmes de règles et de classification. Les paiements d’indemnités journalières et les annonces d’accident ou d’incapacité de travail sont largement automatisés. Pour les cas complexes, les entreprises et les personnes accidentées continuent de bénéficier des conseils personnalisés de spécialistes. La Suva répond ainsi aux besoins des clients et des clientes de manière plus efficace et plus efficiente.
Modèle Suva: assurance, mais aussi prévention et réadaptation
En menant ses campagnes de sensibilisation axées sur les risques et l’efficacité, la Suva veut rendre plus sûrs le travail et les loisirs, et prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Ses deux cliniques de réadaptation à Sion et à Bellikon proposent des offres de réadaptation spécifiques. De plus, la Suva promeut activement le retour au poste de travail.
Réduction du risque d’accident dans l’assurance contre les accidents professionnels
En 2022, la Suva a enregistré plus de 490 000 accidents et maladies professionnelles, ce qui représente une nette hausse par rapport à l’exercice précédent (450 000 cas) et, compte tenu du nombre d’assurés en légère augmentation, un niveau quelque peu supérieur à celui des années prépandémie de covid. Le risque d’accident, à savoir les nouveaux cas enregistrés pour 1000 assurés, est conforme à la tendance à long terme. Alors que le risque d’accident est resté quasiment inchangé depuis de nombreuses années dans l’assurance contre les accidents non professionnels, il a diminué de 12 % – un chiffre réjouissant – au cours de la dernière décennie dans l’assurance contre les accidents professionnels. Le travail dans les entreprises assurées auprès de la Suva est devenu nettement plus sûr.
La baisse des primes nettes se poursuit grâce au bon résultat technique
Le patrimoine de la Suva est intégralement affecté à un but précis. Il sert à couvrir les engagements pour quelque 80 000 rentes en cours, les frais de traitement et indemnités journalières futurs ainsi que d’autres prestations d’assurance découlant d’accidents et maladies professionnelles déjà survenus. L’évolution favorable du nombre de rentes a permis de dissoudre des provisions techniques et de réaliser un résultat technique positif.
Grâce à l’évolution réjouissante du risque d’accident et au bon résultat technique, il est possible de procéder à un nouvel abaissement des primes nettes moyennes de plus de 5 % dans l’assurance contre les accidents professionnels. Dans l’assurance contre les accidents non professionnels, les primes nettes moyennes feront l’objet d’une légère baisse d’environ 1 %.
Résultat d’exercice négatif en raison d’une année difficile pour les placements
En ce qui concerne les placements, l’année 2022 a été mouvementée et la Suva a réalisé une performance nette de -8,1 % (voir le communiqué de presse du 27 mars 2023). La perte sur les placements a pu être largement compensée par les provisions de fluctuation de valeur existantes, qui ont été constituées à titre préventif au cours des années précédentes. Conjugué au résultat technique positif, le résultat d’exploitation général est tombé dans le négatif, à -152 millions de francs. La stratégie de placement de la Suva se rapproche de celle des caisses de pension. S’agissant de l’année de placement 2022, le résultat enregistré était supérieur tant à celui de l’indice Credit Suisse des caisses de pension suisses qu’à celui de l’indice Pictet LPP 25.
La situation financière toujours solide permet de poursuivre le reversement d’excédents des années précédentes
Le quotient de solvabilité, qui se monte à 151 %, se situe toujours dans la moitié supérieure de la fourchette prescrite (100 à 180 %). En conséquence, le Conseil de la Suva a décidé de poursuivre le reversement de produits excédentaires du capital réalisés au cours des années précédentes. Cela signifie qu’une réduction de prime à hauteur de 20 % des primes nettes est également prévue en 2024, tant dans l’assurance contre les accidents professionnels que dans l’assurance contre les accidents non professionnels, soit un reversement d’environ 800 millions de francs aux assurés. Le Conseil de la Suva, fondé sur le principe du partenariat social, se prononcera sur l’utilisation du solde des excédents prélevés au cours des prochaines années en fonction de la situation financière.
Primes brutes à leur niveau le plus bas depuis l’introduction de la LAA en 1984
Du fait de la poursuite du reversement d’excédents de produits du capital, combinée à la baisse des primes nettes, notamment dans l’assurance contre les accidents professionnels, la charge globale des primes pour les assurés enregistrera son niveau le plus bas depuis l’introduction de la LAA en 1984.
Informations complémentaires
- Des photos de la conférence de presse bilan tenue à Lucerne pourront être téléchargées dès 12:15 h à l’adresse https://clienthosting.keystone-sda.ch/de/web/diverse-projekte
(Données d’accès: E-Mail: assignments@keystone-sda.ch, Mot de passe: asm) (reproduction autorisée). - Les détails concernant l’exercice 2022 figurent dans le rapport de gestion.
Contact pour les médias
Jean-Luc Alt
Porte-parole
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.