Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
13 juillet 2021 | Communiqué de presse

Les 10 sports d’été générant le plus d’accidents durant les loisirs

Chaque année, en juin, juillet et août, les assureurs-accidents enregistrent en moyenne plus de 47 000 accidents de sports durant les loisirs, dont quelque 13 100 accidents de football en tête du classement. Viennent ensuite, nettement moins nombreux, les accidents de VTT, suivis des accidents de baignade et de natation. Les hommes ont nettement plus d’accidents que les femmes. Les coûts des accidents de sports d’été s’élèvent à 257 millions de francs par année.

Table des matières

      En été, l’envie de bouger est bien plus forte que pendant le reste de l’année, d’où ce regain d’engouement pour les sports de loisirs. Revers de la médaille en cas d’accident: beaucoup de souffrance pour les personnes concernées, mais aussi des coûts élevés.

      Les accidents de sports d’été les plus fréquents

      Classement

      Sport de loisirs

      Nombre d’accidents (valeur arrondie)

      Coûts moyens en CHF

      1

      Football

      13100

      3700

      2

      VTT (vélo tout terrain)

      3600

      6600

      3

      Baignade, natation

      3400

      5300

      4

      Jogging, course à pied

      3200

      2700

      5

      Randonnée en montagne

      3000

      6700

      6

      Équitation, sports équestres

      1400

      5 600

      7

      Volley-ball

      1300

      2 900

      8

      Gymnastique, fitness

      1100

      2 600

      9

      Tennis

      900

      2 900

      10

      Aviron, bateau, voile

      800

      4 000

       
       
       
       
       
       
       
       

      Période considérée: juin-août 2014-2018; source: SSAA, statistique LAA, AANP et AAC

      Accidents de football: les plus nombreux

      Le football est le sport d’été préféré des personnes assurées. Avec 13 100 accidents, ce sport représente le plus grand groupe d’accidents de sports d’été et une facture de 61 millions de francs pour les assureurs. Un accident de football moyen en été coûte 3700 francs. Luxations, entorses, claquages et contusions sont les blessures les plus fréquentes chez les assurés qui pratiquent le football, sans parler des fractures. «La jambe, la cheville, le pied et le genou sont les plus touchés», explique Sandra Degen, spécialiste en statistiques à la Suva.

      Accidents de randonnée en montagne: les plus chers

      Les accidents de randonnée en montagne arrivent en cinquième position. Avec une moyenne de 6700 francs par cas, ils sont ceux qui coûtent le plus cher, suivis des accidents de VTT (6600 francs) et des accidents d’équitation (5600 francs). «Les accidents en relation avec ces disciplines sportives génèrent des coûts plus élevés, car ils entraînent plus souvent des blessures graves. Ils occasionnent des frais de traitement plus élevés et des absences plus longues», déclare Sandra Degen.

      Baignade: le plus d’accidents mortels

      Triste, mais vrai: avec huit cas en moyenne chaque année, les accidents de baignade et de natation qui se produisent en été totalisent le plus grand nombre de cas de décès parmi les sports d’été recensés. Les coûts annuels courants des accidents de baignade en été représentent 20 millions de francs.

      Football, VTT, tennis: plus d’accidents chez les hommes

      Il est peu surprenant d’apprendre que 90 % des accidents de football concernent les hommes. En VTT, plus de 80 % des personnes accidentées sont également de sexe masculin. Dans la plupart des cas, les accidents de VTT se produisent dans la nature, à l’écart des circuits routiers. «Il s’agit principalement de chutes entraînant des contusions, des claquages, des entorses et des fractures», précise Sandra Degen. En période estivale, les hommes constituent également la majorité des personnes qui se blessent en pratiquant le tennis (78 %), la baignade et la natation (68 %), le volley-ball (64 %) et le jogging (62 %).

      Équitation: plus d’accidents chez les femmes

      Au classement des accidents de sports d’été, l’équitation apparaît au sixième rang avec 1400 accidents. Les femmes représentent 90 % des personnes accidentées. Les coûts annuels courants des accidents d’équitation en été atteignent environ 9 millions de francs. Un accident d’équitation moyen en été coûte 5600 francs, ce qui le place au troisième rang du classement des accidents qui coûtent le plus cher. «Les personnes se blessent souvent en tombant de cheval ou reçoivent un coup de pied de l’animal, ou les deux en même temps. Elles présentent avant tout des contusions, mais il peut aussi s’agir de fractures, de blessures à la tête ou au dos», conclut Sandra Degen.

      Contact pour les médias

      Übersichtstabelle_Top_Ten_Sommersportunfälle.pdf

      Tableau 10 accidents frequents en ete

      PDF, 297.75 KB
      GettyImages-119704459.jpg

      Les 10 sports d’été générant le plus d’accidents durant les loisirs

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

      Autres communiqués de presse