Suva_HZ-Award_5812c.jpg

«Swiss Safety VR constitue de la prévention virtuelle»

Avec Swiss Safety VR, la division prévention de la Suva entre littéralement dans une nouvelle dimension: la dimension virtuelle. Nathanaël Bonvin est quant à lui bien réel – c’est lui qui fait avancer le projet.

Marcel Hauri
17.12.2024
env. 3 min

Table des matières

      L’escabeau est face à moi. Marteau à la main, je monte les marches et commence à frapper la première goupille cylindrique pour l’extraire du plafond. J’y parviens en un rien de temps. La deuxième, maintenant. Non, stop - j’aperçois une ouverture dans le plancher. J’entends une voix. «Continue, allez.» Ni une, ni deux – je frappe sur la goupille avec le marteau puis voilà que je perds l’équilibre et chute de l’escabeau à travers l’orifice. Un cri – aucun impact. Par chance, tout cela n’est qu’une simulation. J’ôte mes lunettes VR.

      La réalité virtuelle utilisée pour la prévention

      À côté de moi, dans un bureau étroit, se tient Nathanaël Bonvin, tout sourire. «Tu as crié», dit-il. En effet, la simulation était si bonne que mon cerveau n’a pu faire la distinction entre le réel et l’artificiel. Nath, comme ils l‘appellent, est le chef de projet de Swiss Safety VR.

      Les avantages avec les univers créés artificiellement ou les simulations sont évidents – je peux vivre ou m’entraîner à des choses sans qu’il y ait de conséquences pour moi-même ou mon environnement. Un environnement idéal pour la prévention et la sécurité au travail. Avec des expertes et des experts de différentes branches, Nathanaël a créé diverses simulations dans lesquelles on interagit avec l’environnement artificiel. J’ai moi-même expérimenté ce que mes actions déclenchaient, ou comment je pouvais éviter des situations dangereuses.

      XR – qu’est-ce que cela signifie?

      XR signifie Extended Reality ou réalité étendue, et c’est pour ainsi dire un terme générique pour désigner l’Augmented Reality (réalité augmentée) et la Virtual Reality (réalité virtuelle). Tandis que pour la réalité augmentée, les objets ou les informations sont intégrés dans le monde réel, c’est le monde entier qui est créé artificiellement avec la réalité virtuelle.

      Des lunettes VR permettent de plonger dans cet univers et de masquer totalement la réalité autour de soi – c’est ce que l’on appelle l’immersion.

      Swiss Safety VR est la plateforme de prévention tournée vers l’avenir

      Le format d’immersion offre des avantages notamment pour la formation des collaboratrices et collaborateurs. Les lunettes VR sont dotées d’une caméra orientée vers l’avant. Celle-ci peut reconnaître mes mains et leurs mouvements. Qu’il s’agisse de saisir et de consolider des chaînes ou de guider le grutier avec des gestes: tout cela se passe dans l’environnement virtuel d’une manière naturelle et très proche de la réalité. Et cela fonctionne étonnament bien.

      «Avec Swiss Safety VR, nous permettons des expériences de formation en immersion afin d’améliorer la sécurité au travail. Et ce, pour toutes les entreprises et organisations suisses», dit N. Bonvin. Les simulations sont disponibles dans une bibliothèque. Les cas d’application sont très divers. La grande efficacité d’apprentissage est prouvée, et les lunettes VR peuvent être utilisées partout et à tout moment.

      Nathanaël pense aux institutions de formation qui peuvent intégrer Swiss Safety VR dans leurs formations. Mais des entreprises de la construction ou de la planification misent elles aussi d’ores et déjà sur la technologie VR. Nathanaël y voit également un gros potentiel. «Ces entreprises utiliseront également notre plateforme.» Et il ajoute: «J’en suis persuadé: pour les préposées et préposés à la sécurité, la réalité virtuelle sera une thématique importante dans les années qui viennent.» 

      Suva_HZ-Award_5773-Edit_2.jpg

      Nathanaël Bonvin fait avancer le projet Swiss Safety VR avec les associations professionnelles.

      Poursuite de la réflexion sur la mission de prévention

      Swiss Safety VR sera disponible à partir de mars 2025 pour toutes les entreprises et organisations suisses. Une paire de lunettes VR Meta Quest 3 et un logiciel permettant d’accéder à la bibliothèque Swiss Safety VR seront nécessaires pour cela. Les simulations seront mises à disposition gratuitement.

      Quatre scénarios seront disponibles au début, et d’autres contenus suivront à intervalles rapprochés d’environ 3-4 mois. En l’occurrence, les idées et besoins des associations professionnelles siégeant dans le groupe d’experts sont abordés. Un intérêt pour la technologie est tangible. C’est ce que confirme aussi Philippe Gassmann, le responsable des offres de prévention de la Suva. «Les clientes et clients ont un besoin – et nous voulons également remplir notre mission de prévention avec l’aide de nouvelles technologies», dit-il au cours de l’entretien.

      Il pense ici à une extension des simulations dans le domaine de l’industrie ou des loisirs. Par exemple pour des cas d’application dans le domaine des rénovations Do-it-yourself ou du jardinage. J’ai hâte de voir tout ce qui pourra encore s’ajouter.

      Swiss Safety VR – à tester dès janvier 2025!

      Si vous ne voulez pas attendre jusqu’en mars, inscrivez-vous dès maintenant pour une utilisation en avant-première à partir de janvier 2025. Demandez les conditions préalables et les instructions à l’adresse info@swiss-safety-vr.ch

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser