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Quel éclairage pour circuler à vélo de nuit en toute sécurité?

Pour les cyclistes qui circulent de nuit ou au crépuscule, l’éclairage constitue une sorte d’assurance-vie. Mais quel éclairage faut-il à quels endroits? Dans quelles situations la dynamo est-elle mieux adaptée? Que dit la loi? Ne restez plus dans le brouillard! Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage des vélos.

Dominique Schuetz
29.11.2024
env. 8 min

Table des matières

      En bref

      Selon des estimations du Bureau de prévention des accidents bpa, environ la moitié des accidents de vélo qui surviennent de nuit pourraient être évités si les personnes impliquées se voyaient une seconde plus tôt.

      Pour permettre aux autres usagers de la route de vous voir à temps lorsque vous circulez à vélo de nuit, suivez ces recommandations:

      • Respectez les dispositions légales concernant l’éclairage de votre vélo.
      • Avant de partir, assurez-vous que votre phare rechargeable est suffisamment chargé et/ou que votre dynamo fonctionne.
      • Positionnez correctement les éclairages sur votre vélo.

      Repères pour s’orienter dans la jungle des éclairages pour vélo

      Face à l’offre pléthorique d'éclairages pour vélo, de nombreux cyclistes se demandent quelles lumières installer à l’avant et à l’arrière de leur vélo pour être bien visibles au crépuscule, de nuit ou en cas de mauvais temps. Coup de projecteur sur les différents aspects à prendre en compte pour choisir les éclairages de son vélo ou de son vélo électrique.

      Cet article propose les contenus suivants:

      • Éclairages obligatoires pour les vélos et interdictions
      • Dynamo ou phare rechargeable?
      • Un éclairage adapté en ville, à la campagne et en forêt
      • Lumen et lux
      • Entretien et réglage des éclairages du vélo
      • Quand visibilité rime avec sécurité
      • Foire aux questions
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      Quels sont les éclairages obligatoires pour mon vélo?

      Vous vous dites peut-être que votre vélo est déjà équipé d’un feu avant et d’un feu arrière, et cela vous semble bien suffisant. Or, il n’en est rien. Vos obligations en matière d’éclairage sont précisées dans l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV).

      Votre vélo doit disposer des éclairages suivants:

      • Au moins un éclairage blanc à l’avant
      • Un feu rouge non clignotant à l’arrière
      • Des éclairages (fixes ou amovibles) non éblouissants et visibles à 100 mètres de nuit par temps clair
      • Au moins deux catadioptres fixes (un dirigé vers l’avant et un vers l’arrière) offrant une plage éclairante minimale de 10 cm2
      • Des catadioptres visibles à une distance de 100 m lorsqu’ils sont éclairés par les feux de route d’un véhicule automobile de nuit par temps clair
      • Des catadioptres fixes sur l’avant et l’arrière des pédales (sauf p. ex. pour les pédales de course)

      L’OETV définit également la couleur des différents éléments d’éclairage:

      • Éclairages de vélo dirigés vers l’avant: blanc ou jaune
      • Catadioptres fixés aux pédales et aux rayons: orange
      • Catadioptres: blanc
      • Feux fixés aux pédales et aux rayons: orange
      • Identification rétroréfléchissante des rayons des roues: blanc

      Tous les éclairages ne sont pas permis

      Le vélo en lui-même doit être équipé de feux non clignotants. Les feux clignotants sont autorisés comme équipements supplémentaires pour améliorer la visibilité. Cependant, l’objectif est d’éviter une multiplication excessive des signalisations lumineuses. Le port d’un gilet de sécurité avec réflecteurs ou d’un casque équipé d’un feu clignotant est autorisé car ces dispositifs améliorent la visibilité dans l’obscurité. Sont en revanche proscrits les éclairages de casque ou lampes frontales utilisés par exemple en alpinisme, car ils pourraient éblouir les autres usagers de la route.

      Feux diurnes obligatoires pour les vélos et VTT électriques

      À vélo, plus on roule vite, plus les autres risquent de nous voir trop tard. C’est pourquoi il est obligatoire d’activer de jour également les éclairages des vélos et ce, sur toutes les routes, chemins et sentiers publics.

      Dynamo ou phare rechargeable?

      Avant d’acheter un nouveau vélo, vérifiez les possibilités d’alimentation électrique de vos éclairages. Un phare rechargeable pourra être monté de manière très simple sur un vélo; l’installation ultérieure d’une dynamo, en revanche, aura un certain coût. Pour faciliter votre décision d’achat, voici quelques arguments en faveur de l’une et l’autre solution.

      La dynamo – votre centrale électrique personnelle

      Les dynamos d’aujourd’hui sont directement intégrées aux moyeux et n’ont plus rien à voir avec les anciens modèles «bouteille» qu’il fallait appliquer contre le pneu. Les dynamos moyeu modernes offrent un fonctionnement fiable par tous les temps. Leur avantage: elles utilisent la force développée par le ou la cycliste lorsqu’il ou elle pédale. Fini les batteries déchargées! Les dynamos moyeu disposent en outre d’un feu de position permettant au ou à la cycliste de s’arrêter en toute sérénité aux feux rouges ou aux intersections sans craindre de devenir «invisible». La dynamo constitue un choix judicieux pour les personnes qui circulent sur des routes bien éclairées pour se rendre au travail ou qui vivent en ville et effectuent de nombreux trajets à vélo.

      Les feux rechargeables: plus de flexibilité

      Pour les vélos qui ne disposent pas d’une dynamo intégrée, les feux rechargeables constituent une solution à la fois efficace et peu onéreuse et flexible. Bon nombre de personnes possèdent par exemple un vélo de course en plus de leur vélo classique. Elles peuvent alors transférer en quelques instants leurs feux d’un vélo à l’autre. De plus, une fois le vélo garé, les feux peuvent être démontés pour être emportés dans un sac afin d’éviter les vols. Inconvénient: si la batterie se décharge, le ou la cycliste n’a plus d’éclairage. Si cela se produit au plus mauvais moment, il sera plus sage de laisser le vélo à la maison ou de l’emporter dans les transports en commun, plutôt que de risquer sa vie.

      Vélo électrique: prévoir la bonne alimentation

      Les dynamos des vélos classiques produisent du courant alternatif. Les vélos électriques, en revanche, fonctionnent avec du courant continu. Avant tout achat, renseignez-vous sur le type d’alimentation électrique présent, afin de pouvoir prévoir des câbles et des raccordements adaptés.

      Pour éclairer votre vélo électrique, vous pouvez opter pour une dynamo ou des phares rechargeables amovibles, ou profiter de la puissante batterie intégrée au vélo. Cette solution présente un avantage décisif: une fois vide, la batterie peut encore alimenter les éclairages pendant près de deux heures, ce qui évite d’avoir à marcher dans la nuit en poussant son vélo électrique à côté de soi.

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      Un éclairage adapté en ville, à la campagne et en forêt

      Où circulez-vous le plus avec votre vélo: en forêt, sur le territoire des animaux sauvages? En ville, parmi les enseignes lumineuses et les vitrines illuminées? Dans l’un ou l’autre cas, l’éclairage de votre vélo devra répondre à des exigences différentes. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

      Jungle urbaine de nuit

      Certaines personnes n’ont pas froid aux yeux et se déplacent en ville sur leur vélo à toute heure du jour et de la nuit et par tous les temps. Elles n’ont pas besoin d’un éclairage de longue portée, mais plutôt de feux particulièrement clairs, afin de rester visibles parmi les lumières de la ville. Vous pouvez compléter les dispositifs d’éclairage et les réflecteurs obligatoires par des éléments réfléchissants sur vos vêtements et votre sac à dos afin de vous rendre encore mieux visible. Un vêtement aux couleurs fluorescentes affirmera votre style tout en vous faisant encore plus remarquer.

      Routes de campagne isolées

      Si la route qui mène à votre travail longe des champs, des vignes et des hameaux, il est fort probable qu’elle soit très belle, mais pas du tout éclairée. Pour vous permettre de voir où vous roulez, un phare puissant assurant un bon éclairage de la chaussée s’impose. Équipez-vous de réflecteurs et de feux clignotants au niveau des jambes pour vous rendre mieux visible: sur les routes secondaires peu fréquentées, les automobilistes sont souvent très surpris de rencontrer brusquement un vélo.

      Forêt

      Les chemins forestiers sont étroits et sinueux et présentent parfois des obstacles, comme des branches, des feuilles mortes ou des pierres. Un éclairage puissant offrant la plus longue portée possible est alors de mise pour votre vélo.

      Le bon éclairage pour votre vélo électrique

      Sur votre vélo électrique, vous êtes rapide comme l’éclair – être visible de loin est donc fondamental pour votre sécurité. Il vous faut par conséquent des éclairages aussi puissants que vos accélérations. De plus, n’oubliez pas que vos éclairages doivent rester activés de jour également.

      Toute la lumière sur les lumen et les lux

      Autre facteur compliquant le choix des cyclistes: la puissance des éclairages pour vélos est exprimée en candela, en lumen ou en lux – ces deux dernières unités étant les plus employées. Les lux correspondent à la puissance d’éclairement en un point donné, tandis que les lumen mesurent la quantité totale de lumière. Voici quelques exemples pour vous aider à faire un choix parfaitement «éclairé».

      Bien voir ou être bien visible?

      Un phare de vélo à LED doit avant tout diffuser un éclairage puissant sur une portée à la fois suffisamment large et suffisamment longue. Ses performances seront sont donc exprimées en lumen. Les cyclistes expérimentés qui circulent en tout-terrain à grande vitesse, même dans l’obscurité, équiperont par exemple leur monture d’un phare de 1000 lumens.

      La nuit, sur les routes de campagne, le plus faible éclairage se remarque aussitôt. Toutefois, pour le cycliste, il est dangereux de ne voir qu’au dernier moment ce qui se trouve devant son vélo. Un feu d’au moins 500 lumens s’impose pour assurer un éclairage efficace de la chaussée, afin de pouvoir anticiper les virages, les obstacles ou les animaux.

      Sur les routes bien éclairées et dans les zones urbaines, le principal enjeu est de rester visible dans une circulation dense et parmi de nombreuses sources de lumière. La luminosité est donc plus importante que la portée de l’éclairage. Les valeurs d’éclairage sont alors exprimées en lux. Les phares pour vélos destinés à circuler en ville offrent une luminosité comprise entre 30 et 100 lux.

      Comment éviter la panne d’éclairage

      Les éclairages pour vélos modernes disposent de LED résistantes qui se caractérisent également par une longue durée de vie. Les dynamos aussi constituent des équipements solides. Les éclairages pour vélos nécessitent cependant un minimum d’entretien. Voici tous les conseils pour conserver une dynamo fonctionnelle et ne jamais tomber en panne d’éclairage.
       

      Entretien de la dynamo

      La dynamo en elle-même est robuste; ses points faibles se situent au niveau des contacts et des câbles, qui peuvent être endommagés par l’humidité et la corrosion. Si votre dynamo ne fonctionne plus, commencez par vérifier qu’aucun câble n’est sectionné. Les faux-contacts sont contrariants, mais ils peuvent être aussi indiquer un problème. Un spray de contact permet de préserver le bon fonctionnement des éléments de la dynamo. Un contrôle visuel régulier de l’ensemble du système vous aidera également à éviter les mauvaises surprises.

      Entretien des phares rechargeables

      Les phares pour vélos constituent des unités fermées et sont donc moins sensibles à la corrosion. Pour prolonger leur durée de vie, il est cependant indiqué de bien les essuyer avec un chiffon lorsqu’ils ont été mouillés. Pour préserver les batteries, rechargez-les avant qu’elles ne soient totalement déchargées, stockez-les à température ambiante, et vérifiez leur état de charge de temps à autre si elles restent inutilisées pendant une longue période. Vous pourrez ainsi réagir en temps utile, et les brancher sur le secteur si nécessaire.

      Bien régler son éclairage

      Vos phares ou votre dynamo sont en parfait état de fonctionnement. Il ne manque plus qu’un détail: comment les positionner correctement sur votre vélo? Prenez le temps d’installer vos éclairages dans la meilleure position: en effet, des phares dirigés trop haut éblouissent les usagers qui viennent en sens inverse. En revanche, dirigés trop bas, ils éclairent la roue avant mais pas la route. Besoin d’aide? Adressez-vous à un atelier de confiance pour faire régler correctement vos phares.
      Pour l’éclairage arrière de votre vélo, vous n’avez rien de particulier à faire. Veillez simplement à ce que vos feux ne soient pas masqués par un sac ou d’autres objets.

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      Quand visibilité rime avec sécurité

      La nuit, le risque d’avoir un accident à vélo ou à vélo électrique est environ 1,5 fois plus élevé que la journée. Et pourtant, selon des estimations du Bureau de prévention des accidents bpa, une personne sur quatre circule sans éclairage de nuit ou au crépuscule. On néglige souvent le fait que les vélos ou les vélos électriques peuvent ne pas être vus des autres usagers, et qu’ils n’offrent aucune protection en cas de collision. Les blessures en cas d’accident peuvent être graves. Les éclairages pour vélo, peu onéreux, constituent donc un investissement rentable pour la santé et la sécurité des cyclistes.

      Que vous soyez plutôt adepte de balades tranquilles, de sorties sportives en VTT ou de trajets dynamiques en vélo électrique – sans éclairage, vous êtes quasiment, voire totalement invisible la nuit. Pour en comprendre toutes les conséquences et savoir comment mieux vous protéger, consultez ces deux pages: Plus de visibilité à vélo et Rouler à vélo en toute sécurité de jour comme de nuit.

      Votre vélo est désormais irréprochable pour ce qui est de l’éclairage. Mais qu’en est-il de ses freins et de ses pneus? Faites notre révision pour savoir si votre fidèle deux roues est apte à circuler, ou s’il a besoin d’une petite remise en forme – ou même d’un programme complet.

      Foire aux questions

      L’éclairage sur le casque est intéressant pour vous rendre plus visible, mais il ne remplace pas les feux sur le vélo. Veillez à ce que l’éclairage de votre vélo soit conforme aux prescriptions – dans le cas contraire, vous risquez une amende et devrez rentrer chez vous à pied.

      La réponse est oui, sans équivoque. Les obligations applicables en Suisse en matière d’éclairage des vélos sont fixées dans l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). De plus, un vélo correctement éclairé vous permet également de réduire les risques d’accidents.

      Tout dépend des endroits où vous circulez. Sur les routes et les chemins peu éclairés, une lampe frontale faiblement lumineuse mais de longue portée s’impose. En ville et sur les routes bien éclairées, vous pouvez vous contenter d’un éclairage de moindre portée. Misez sur une grande luminosité afin de rester visible parmi la multitude des sources de lumière.

      Dans ce domaine, le choix est à l’image des situations que vous pouvez rencontrer: multiple. Selon le terrain, l’environnement et votre style de conduite à vélo, vous aurez besoin d’un éclairage différent. Retrouvez toutes les astuces pour vous aider à bien le choisir dans notre article. Vous pouvez aussi demander conseil à un magasin spécialisé.

      Les prescriptions légales en matière d’éclairage sont globalement les mêmes, à quelques petites exceptions près. Par exemple, les catadioptres ne sont pas nécessaires sur les pédales des vélos de course. Il est toutefois important d’adapter l’éclairage aux conditions dans lesquelles vous circulez. Consultez la section «Un éclairage adapté en ville, à la campagne et en forêt».

      Avec un bon entretien, elle durera très longtemps. Elle peut toutefois être endommagée par l’humidité. Il convient donc d’essuyer le phare rechargeable après un trajet effectué sous la pluie. Pour préserver sa batterie, ne la laissez jamais se décharger complètement et stockez-la à température ambiante.

      Circuler à vélo sans lumières de nuit sur une route éclairée vous expose à une amende de 40 francs. Sur une route ou un chemin non éclairé, vous encourez une amende d’ordre de 60 francs. Sont concernées les voies de circulation publiques, y compris les sentiers. (État fin 2024)

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