SUVA_Tiefbau_MG_2845.tif

Formation de conducteur de machines de chantier

Pelles mécaniques, dumpers, chargeuses à pneus ou bulldozers: les machines de chantier nécessitent une formation approfondie. Vous trouverez ici toutes les informations et exigences requises sur la formation de conducteur de machines de chantier dans le secteur principal de la construction et l’industrie verte.

Table des matières

      En bref

      Sur les chantiers et dans les entreprises horticoles, les conducteurs d’engins manœuvrent dans un espace limité. Une formation est donc nécessaire pour éviter les accidents. Principaux faits:

      • Vos collaborateurs et collaboratrices doivent suivre une formation à la conduite des machines de chantier, car cette activité est associée à des dangers spécifiques. Font exception les machines de chantier à conducteur à pied et celles ne disposant que d’une plateforme pour l’accompagnement. Pour ces machines, une instruction est suffisante.
      • Les partenaires sociaux des branches respectives définissent avec la Suva les compétences à transmettre dans le cadre de la formation.
      • La conduite de machines de chantier est interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. Exception: les personnes en formation qui doivent conduire des machines de chantier selon leur plan de formation.
       

      Formation nécessaire et permis

      Selon l’article 8 de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) , la conduite de tous les engins avec conducteur assis doit être confiée uniquement à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet. et ce indépendamment du poids de la machine. En revanche, aucune formation n’est nécessaire pour la conduite de machines de chantier à conducteur à pied et celles ne disposant que d’une plateforme pour l’accompagnement. L’article 6 OPA stipule qu’une instruction est suffisante.

      Les modèles de formation destinés aux conducteurs de machines de chantier diffèrent selon les branches. Les participants et participantes ayant achevé la formation avec succès se voient remettre une attestation de formation.

      Il n’existe pas de permis fédéral de conducteur de machines de chantier. L’entreprise atteste le suivi de la formation ou de l’instruction. Veuillez noter que des dispositions cantonales supplémentaires s’appliquent pour les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel (permis cantonal de conducteur de machines de chantier).

      Cours de remise à niveau

      Les cours de remise à niveau volontaires sont un investissement durable dans vos équipes. Les anciennes connaissances sont mises à jour et de nouvelles connaissances sont ajoutées. C’est pourquoi nous recommandons ces cours à intervalles réguliers.

      Centres de formation

      Pour tout renseignement complémentaire sur la formation, veuillez vous adresser aux associations professionnelles respectives ou aux autorités cantonales compétentes. Vous trouverez ici les principaux points ainsi que des liens sur les organismes de formation pour le secteur principal de la construction et l’industrie verte. Vous y trouverez également des informations sur les réglementations cantonales.

      Secteur principal de la construction SSE / K-BMF

      Pour conduire une machine de chantier dans le secteur principal de la construction, il est possible de suivre une formation de conducteur de machines de chantier conforme au règlement d’examen de l’association K-BMF. En général, la formation de conducteur ou conductrice de machines de chantier est reconnue dans toute la Suisse. Veuillez noter que des dispositions cantonales particulières s’appliquent pour les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel.

      L’association K-BMF réunit des partenaires sociaux du secteur de la construction (Société Suisse des Entrepreneurs, syndicats, Unia et Syna).

      Les formations de conducteurs de machines de chantier conformes à la réglementation K-BMF sont proposées par différents centres de formation . Les participants et participantes ayant achevé la formation avec succès se voient remettre une attestation de formation sous la forme d’un «permis de conducteur de machines de chantier» dans la catégorie concernée.

      Industrie verte, JardinSuisse

      Les conducteurs et conductrices de machines de chantier de l’industrie verte peuvent suivre une formation de conducteur de machines de chantier conforme au règlement d’examen de JardinSuisse. Cette formation est en principe reconnue dans toute la Suisse. Veuillez noter que des dispositions cantonales particulières s’appliquent pour les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel.

      La formation de conducteur de machines de chantier  de JardinSuisse est proposée dans tous les centres de formation de l’industrie verte. Les participants et participantes ayant achevé la formation avec succès se voient remettre une attestation de formation.

      Cantons GE, VD, VS et NE

      Dans les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel, il existe deux possibilités pour vos conductrices et conducteurs de machines de chantier de fournir une attestation de formation:

      • Avec un permis cantonal de conducteur de machines de chantier. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter les autorités cantonales compétentes:
        Canton de Vaud
        Canton de Genève
        Canton du Valais
        Canton de Neuchâtel

      • Avec une formation sur toute la durée de formation conformément au règlement d’examen pour les conducteurs de machines de chantier de l’association K-BMF.
        Attention: une règlementation transitoire en vigueur dans le reste de la Suisse n’est pas reconnue dans ces cantons. Selon cette règlementation, les conducteurs de machines de chantier ayant au moins 5 ans d’expérience sur une machine reçoivent le permis relatif au module de base (catégorie d’appareils M1) s’ils réussissent l’examen sur un module spécial complémentaire.

      Renseignements sur l’obligation de formation

      Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement général sur l’obligation de formation.

      Suva, secteur génie civil et bâtiment
      Rösslimattstrasse 39
      6005 Luzern

      Bases légales

      • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6  Information et instruction des travailleurs
      • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8  Travaux comportant des dangers particuliers
      • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4  Travaux dangereux
      • Ordonnances sur la formation professionnelle du SEFRI

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser