L’audit de sécurité interne à l’entreprise: la sécurité sous contrôle

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      66087.F
      Moyens d'information
      Note d'information, PDF, 4 pages, A4
      Édition
      01.02.2014

      Description

      Les accidents ne sont jamais dus au hasard. Afin de garantir la sécurité dans votre entreprise, nous vous recommandons d’effectuer régulièrement des audits de sécurité internes à l’entreprise. Vous pouvez identifier les comportements, situations et conditions de travail à risque avant qu’il ne soit trop tard.Il ne s’agit pas d’une mesure vexatoire, mais d’une marque de responsabilité vis-à-vis de vos collaborateurs. Éviter les dommages corporels ou matériels est dans l’intérêt de tous.

      Voici les principaux points à retenir lors d’un audit de sécurité:

      • Planifiez les audits à des intervalles réguliers. Réfléchissez aux points sur lesquels vous voulez focaliser votre attention et créez une liste de contrôle.
      • Informez les collaborateurs des audits à venir. Expliquez clairement que l’objectif est d’éviter les blessures et les dommages corporels.
      • Observez le comportement et les situations aux postes de travail. Que se passe-t-il quand vous accédez au poste de travail? Vérifiez que les dispositions de sécurité sont respectées, que les postes de travail sont rangés et que les collaborateurs portent leur équipement de protection individuelle.
      • Communiquez avec vos collaborateurs: Félicitez-les pour leur comportement et leur environnement sûrs et signalez-leur tout comportement non conforme aux règles de sécurité.
      • Consignez par écrit les résultats de vos observations.
      • Effectuez des contrôles de suivi au moyen d’une liste de contrôle. Lors de ces contrôles, une amélioration doit être perceptible.

      Avec l’audit de sécurité interne à l’entreprise, vous contribuez de manière importante à la sécurité dans votre entreprise.

      Cette page vous a-t-elle été utile?