Légionnellose – danger lors des travaux souterrains (fiche thématique)
Table des matières
Description
Les légionelles sont des bactéries qui peuvent entraîner la légionellose. La légionellose regroupe deux types de maladies: d’une part, la maladie des légionnaires, d’autre part la fièvre de Pontiac. Dans les deux cas, la contamination se produit par inhalation des bactéries transportées par des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air (aérosols).
Généralement, les légionelles sont présentes dans la terre humide, les lacs et rivières. Mais des légionelles peuvent également se trouver dans les installations hydriques. Elles se développent notamment à des températures comprises entre 20 et 45°C, là où de l’eau stagne, des dépôts calcaires se forment ou un film biologique apparaît. Elles peuvent se développer dans certaines conditions mais aussi dans les réseaux hydriques. En Suisse, la plupart des cas apparaissent dans le contexte quotidien. Dans le milieu professionnel en revanche, les cas sont rares.
Des informations approfondies sur les légionelles dans le cadre de la médecine du travail (accent mis sur: prise en considération des travaux souterrains) figurent dans cette fiche thématique. Par exemple:
Téléchargez dès maintenant la fiche thématique pour vous informer en détail sur les légionelles, notamment lors des travaux souterrains.