Prix Suva des Médias 2024: la RTS récompensée deux fois
Le jury de la 31ème édition du Prix Suva des Médias a remis ses distinctions le 28 novembre 2024 à l’aéroport de la Blécherette. François Ruchti décroche le Grand Prix 2024. Le Prix Coup de cœur est décerné à Arnaud Robert. Tous deux travaillent à la RTS.
Table des matières
Parmi les 34 œuvres soumises cette année, le jury a distingué deux travaux journalistiques particulièrement méritants, récompensés pour le Grand Prix d’un montant de CHF 7'000.-- et pour le prix Coup de Cœur d’un montant de CHF 5'000.--.
Le Grand Prix à François Ruchti de la RTS
«Vitesse de pointe sur les pistes»: Un père témoigne de la tragédie vécue par sa famille. Sa fille est décédée lors d'une collision sur les pistes, avec un skieur trop rapide. S’en suit l’intervention de divers experts exprimant leurs ressentis sur les responsabilités de chacun et des mesures possibles, comme les contrôles de vitesse ou des zones de limitation. L'objectif final étant de minimiser le risque d'accidents et d'améliorer la sécurité globale sur les pistes de ski.
Le jury a relevé l’excellent travail journalistique, sa rigueur dans l’exécution ainsi que le message fort de prévention transmis à travers ce reportage poignant.
Arnaud Robert de la RTS reçoit le Prix Coup de Cœur 2024
«Arnaud»: Dans ce podcast, Arnaud Robert partage l'impact de son accident dans les Alpes valaisannes, où une glissade sur la glace l'a rendu tétraplégique. Il raconte comment cette chute a bouleversé son corps et son identité, abordant le changement radical qu'il vit au quotidien. Avec sincérité et émotion, il nous plonge dans un quotidien transformé, où chaque geste est un défi pour lui.
Le jury a récompensé Arnaud Robert pour son courage et son authenticité en partageant une expérience de vie bouleversante avec humanité. Par son récit, il transforme son traumatisme en un témoignage inspirant qui fait réfléchir.
La prévention par l’information
Créé en 1993, le Prix Suva des Médias a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à celle des troubles de la santé d’une manière générale.
Les membres du jury du Prix Suva des Médias
Renata Libal, Rédactrice en chef Magazine Encore ! Présidente Jury
Olivier Favre Directeur division Sécurité au travail, Suva
Magalie Goumaz Rédactrice en chef adjointe, La Liberté
Marc-Henri Jobin Directeur, Centre de Formation au Journalisme et aux Médias
Amit Juillard Journaliste d’investigations
Bertrand Kiefer Médecin et ancien Rédacteur en chef, Médecine et Hygiène
Sylvie Logean Rédactrice en chef adjointe, Le Temps
Luc Mariot Adjoint de direction au département Société et Culture, RTS
Virginie Matter Rédactrice en chef adjointe, RTS Info
Grand Prix à François Ruchti, RTS:
«Vitesse de pointe sur les pistes»
Prix Coup de cœur, Arnaud Robert, RTS:
«Arnaud»
Contact pour les médias
Nadia Gendre
Responsable RP Suisse romande
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.