BMK 2023.jpg
14 juin 2024 | Communiqué de presse

La Suva abaisse à nouveau ses primes en 2025 et reverse 730 millions de francs aux assurés

En 2023, la Suva a réalisé un résultat d’exercice positif de 309 millions de francs. La baisse des primes peut se poursuivre en 2025. De plus, l’industrie et l’artisanat suisses voient leurs charges s’alléger de 730 millions de francs supplémentaires grâce au reversement d’excédents de produits du capital. Les primes moyennes atteignent leur niveau le plus bas depuis l’introduction de la loi sur l’assurance-accidents (LAA) en 1984. Le 14 juin 2024, le Conseil de la Suva a par ailleurs nommé Andreas Rickenbacher à la présidence du Conseil de la Suva.

Table des matières

      La Suva affiche un résultat global positif de 309 millions de francs pour l’exercice écoulé. La situation financière de la Suva reste solide et l’équilibre financier est atteint dans toutes les branches d’assurance. Le patrimoine de la Suva est intégralement affecté à un but précis. Il couvre les engagements pour quelque 80 000 rentes en cours, pour les futurs frais de traitement et indemnités journalières et pour d’autres prestations d’assurance découlant d’accidents et maladies professionnelles déjà survenus.

      Le bon résultat des placements contribue à la bonne situation financière

      L’année boursière 2023 a été volatile en raison d’un contexte économique et géopolitique exigeant. La Suva a néanmoins réalisé un bon résultat de 4,8 % sur ses placements (–8,1 % en 2022), qui a contribué à la bonne situation financière.

      Nouvelle baisse du risque d’accident du travail et recul du nombre d’accidents graves

      En 2023, la Suva a enregistré environ 495 000 accidents et maladies professionnelles. La différence par rapport à l’année précédente, soit une hausse de 0,3 %, est minime. Le risque d’accident, c’est-à-dire les nouveaux cas enregistrés pour 1000 personnes assurées, s’inscrit dans la tendance à long terme: dans l’assurance contre les accidents professionnels, le risque d’accident a diminué de 10 % en dix ans et s’élève à 79 accidents pour 1000 personnes assurées en 2023. Le travail dans les entreprises assurées auprès de la Suva est ainsi devenu sensiblement plus sûr. Le risque d’accident grave entraînant une invalidité ou un décès a également diminué de façon significative ces dix dernières années. Dans l’assurance contre les accidents non professionnels, le risque d’accident est resté stable depuis dix ans avec 127 accidents pour 1000 personnes assurées.

      Résultat technique positif et abaissement des primes nettes

      L’évolution réjouissante du risque d’accident et le résultat technique positif permettent de procéder à un nouvel abaissement des primes nettes moyennes d’environ 4 % dans l’assurance contre les accidents professionnels et d’environ 5 % dans l’assurance contre les accidents non professionnels.

      Reversement de 730 millions de francs provenant des excédents de produits du capital

      La situation financière de la Suva reste solide. Le Conseil de la Suva a donc décidé de poursuivre le reversement d’excédents de produits du capital réalisés au cours des années précédentes, ce qui signifie une nouvelle réduction des primes de 20 % des primes nettes en 2025 dans l’assurance contre les accidents tant professionnels que non professionnels, soit un reversement d’environ 730 millions de francs aux assurés.

      Primes brutes à leur plus bas niveau depuis l’introduction de la LAA en 1984

      Du fait de la poursuite du reversement d’excédents de produits du capital, combinée à l’abaissement des primes nettes dans les deux branches d’assurance, la charge globale des primes pour les assurés sera à nouveau à son plus bas niveau depuis l’introduction de la LAA en 1984.

      Gestion des cas moderne: smartCare est en place

      En 2023, les nouveaux processus de travail ont été mis en œuvre dans la gestion des cas (programme smartCare). Un exemple: environ 80 % des décomptes d’indemnités journalières sont désormais automatisés. Les entreprises assurées perçoivent ce gain d’efficacité dans le délai de traitement des cas, lequel, de la déclaration d’accident au versement de l’indemnité journalière, a diminué de 20 %. Ainsi, les indemnités journalières ont pu être versées huit jours plus tôt en moyenne.

      Activité de placement assortie d’une stratégie de développement durable claire

      La Suva prend également en compte des objectifs non financiers dans ses activités de placement. Au cours de l’exercice 2023, les émissions de gaz à effet de serre financées par la Suva ont diminué de 13 %. En tant que membre de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) et de Climate Action 100+, la Suva a pratiqué, avec d’autres investisseurs, un engagement actif auprès de 460 entreprises afin qu’elles réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces entreprises, 37 % se sont engagées à atteindre un objectif zéro émission nette, soumis à vérification externe, d’ici 2050. Cela représente une hausse de six points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

      Le Conseil de la Suva nomme Andreas Rickenbacher à la présidence du Conseil de la Suva

      Le 14 juin 2024, le Conseil de la Suva, fondé sur le principe du partenariat social, a nommé Andreas Rickenbacher à la présidence du Conseil de la Suva. Andreas Rickenbacher, conseiller d’administration et de fondation indépendant, siège au sein du Conseil de la Suva depuis 2023 en tant que représentant de la Confédération et succède à Gabriele Gendotti, qui assumait la présidence depuis 2018 et quitte sa fonction pour des raisons d’âge. Felix Weber, président de Direction de la Suva, déclare: «Nous remercions Gabriele Gendotti pour le travail constructif, engagé et fructueux qu’il a accompli ces dernières années et souhaitons à Andreas Rickenbacher beaucoup de succès dans son rôle de président de la plus grande assurance-accidents de Suisse.»

      _MG_0342.tif

      Andreas Rickenbacher, président du Conseil de la Suva

      «Ces dernières années, la Suva a obtenu d’excellents résultats. Notre objectif commun doit être de conduire la Suva sur le chemin d’un futur réussi dans l’intérêt des assurés.»

      • Né en 1968 à Bienne, études à Saint-Gall et Berne – diplôme en économie d’entreprise et sciences politiques à l’Université de Berne (1996)
      • Conseiller d’État et directeur de l’économie publique du canton de Berne (2006–2016)
      • Depuis 2016, entrepreneur et conseiller d’administration dans différentes entreprises, dont Aebi Schmidt Group AG (vice-président), BKW SA (vice-président, représentant du canton), BERNEXPO AG, CSEM SA (président), HRS Real Estate SA. Président de la Fondation Switzerland Innovation
      • Représentant de la Confédération au sein du Conseil de la Suva (depuis 2023) et de la Commission du Conseil de la Suva (depuis 2024)

      Informations complémentaires

      Des photos de la conférence de presse bilan à Lucerne pourront être téléchargées (reproduction autorisée) dès 12h15 à l’adresse https://transfer.suva.ch/u/1MSI3chEicPGxIjd/697072a1-506c-4db4-abe5-ded1dd8d0ba2?l , mot de passe: \CZ8L5XB. 

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

      Autres communiqués de presse