Prix Suva des Médias 2023: la RTS récompensée deux fois
Le jury de la 30ème édition du Prix Suva des Médias a remis ses distinctions le 9 novembre 2023 au Centre de Police de la Blécherette. Isabelle Ducret décroche le Grand Prix 2023. Le Prix Coup de cœur est décerné à Adrien Zerbini. Tous deux travaillent à la RTS.
Table des matières
Parmi les 26 œuvres soumises cette année, le jury a distingué deux travaux journalistiques particulièrement méritants, récompensés pour le Grand Prix d’un montant de CHF 7'000.—et pour le prix Coup de Cœur d’un montant de CHF 5'000.--.
Le Grand Prix à Isabelle Ducret de la RTS
«Téléphone au volant, drame au tournant»: que celui qui n’a jamais répondu à un appel depuis sa voiture ou rédigé un court message au volant, lève la main! Devenu presque banal, l’usage du téléphone mobile au volant devient un vrai fléau pour la circulation routière. Avoir les yeux rivés sur l’écran tandis que l’on conduit triple le risque d’accident, certains très graves. En Suisse romande, le téléphone portable a provoqué de véritables drames sur la route. En Hollande, les radars permettent désormais de piéger les conducteurs au téléphone.
Le jury a relevé l’excellent travail journalistique, sa rigueur dans l’exécution ainsi que le message fort de prévention transmis à travers ce reportage poignant.
Adrien Zerbini de la RTS reçoit le Prix Coup de Cœur 2023
«Trouble anxieux généralisé, inquiétude constante et préoccupations multiples»: à l’école secondaire, Charli se met à avoir des sueurs froides, des nausées, des problèmes de sommeil. Alors qu’elle aime bien l’école d’habitude, elle ne s’y sent plus bien. Elle ne l’a pas compris tout de suite mais elle vit avec des troubles anxieux, notamment le trouble anxieux généralisé. Un trouble que Guido Bondolfi, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève (UNIGE) et psychiatre aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), nous aide à mieux comprendre dans cet épisode. Notamment en expliquant ce qui distingue le fait de se faire du souci (ce qui peut toutes et tous nous concerner) et la vie avec un trouble anxieux généralisé.
Le jury a été touché par le témoignage poignant de cette jeune adolescente dans un podcast qui permet de sensibiliser à cette maladie, de la comprendre et même d’y découvrir quelques outils pour mieux la vivre.
La prévention par l’information
Créé en 1993, le Prix Suva des Médias a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à celle des troubles de la santé d’une manière générale.
Les membres du jury du Prix Suva des Médias
Renata Libal | Rédactrice en chef Magazine Encore ! Présidente Jury |
Olivier Favre | Directeur division Sécurité au travail, Suva |
Magalie Goumaz | Rédactrice en chef adjointe, La Liberté |
Marc-Henri Jobin | Directeur, Centre de Formation au Journalisme et aux Médias |
Amit Juillard | Journaliste d’investigations, Blick.ch |
Bertrand Kiefer | Rédacteur en chef, Médecine et Hygiène |
Sylvie Logean | Cheffe de la rubrique Sciences, Le Temps |
Luc Mariot | Adjoint de direction au département Société et Culture, RTS |
Virginie Matter | Rédactrice en chef adjointe, RTS Info |
Grand Prix à Isabelle Ducret, RTS
«Téléphone au volant, drame au tournant»
Prix Coup de cœur, Adrien Zerbini, RTS:
«Trouble anxieux généralisé, inquiétude constante et préoccupations multiples»
Contact pour les médias
Jean-Luc Alt
Porte-parole Suva
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.