Net recul des accidents de vélo
Les derniers chiffres de la statistique des accidents nous permettent de souffler: les accidents de vélo sur les routes ont nettement diminué en 2021. Les cas restent cependant fréquents aux heures de pointe.
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En 2021, 24 370 accidents de vélo se sont produits dans la circulation routière. Tels sont les derniers chiffres publiés par le SSAA, le service de centralisation des statistiques communes à l’ensemble des assureurs-accidents suisses et géré par la Suva. Cette statistique inclut tous les accidents subis par les personnes (employées) assurées selon la LAA.
Il en ressort notamment que le nombre d’accidents a fortement diminué de 17 % (2020:
29 385) et retrouvé le niveau atteint en 2019. Selon Sandra Degen, experte en statistiques auprès de la Suva: «En 2021, de très nombreuses restrictions liées à la pandémie de coronavirus ont été levées. De plus, la météo était relativement pluvieuse au printemps et en été».
Ces deux facteurs ont très probablement entrainé une baisse de la circulation à vélo dans l’ensemble et en parallèle, du nombre d’accidents.
Prudence lors des heures de pointe
Les dernières analyses statistiques le confirment: les heures de pointe aux jours ouvrables entre 6 heures et 9 heures le matin ainsi qu’entre 16 heures et 19 heures le soir restent dangereuses (part des accidents supérieure à 50 %).
Il convient de redoubler d’attention sur la route notamment au crépuscule ou lors de la saison hivernale, par faible luminosité ou en présence de verglas. «À vélo, il n’y a pas de tôle pour amortir les collisions. Notre conseil: anticipez les faits sur la route, cela aide à identifier à temps les dangers» suggère Andrea Lenz, spécialiste de la prévention à la Suva. Afin d’améliorer la visibilité dans la circulation, des réflecteurs peuvent être utilisés sur le casque de cycliste, les vêtements ou les gants. La loi prescrit un éclairage et des réflecteurs sur le vélo.
Faits concernant les accidents de vélo sur les routes (moyenne sur les cinq dernières années)
- Les accidents touchent davantage les hommes (61 %) que les femmes (39 %).
- Le mois de juin est le plus exposé (3200 accidents).
- Les pertes de maîtrise (83 %) sont bien plus fréquentes que les collisions (17 %).
- Parmi les pertes de maîtrise, près de la moitié d’entre elles concerne des erreurs de conduite (aucun objet impliqué) et un tiers impliquent des trottoirs, bordures ou voies ferrées.
- Les cas de collisions se produisent le plus souvent avec des voitures de tourisme (61 %).
Source: statistique LAA (SSAA), AANP et AAC, 2017-2021, extrapolation des échantillons
Contact pour les médias
Jean-Luc Alt
Porte-parole
Portrait de la Suva
La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva.