Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt
2 novembre 2021 | Communiqué de presse

Le prix de la prévention confirme l’évolution positive du nombre d’accidents

Le spot TV sur la prévention de la Suva, consacré aux quasi-accidents professionnels et mettant en avant les règles vitales, a remporté le prix du meilleur court-métrage au festival international des médias de prévention de Toronto. L'efficacité du travail de prévention de la Suva se reflète également dans les statistiques. Le nombre d'accidents professionnels a, en effet, continuellement baissé en Suisse ces dernières années.

Table des matières

      En s’abattant, un arbre manque de justesse d’écraser un travailleur forestier, un chariot élévateur fauche presque une planificatrice et une structure en bois s’écrase au sol juste derrière deux menuisiers. Le spot «La vie est plus belle sans accident» présente des quasi-accidents professionnels et montre de manière impressionnante qu’un accident est très vite arrivé lorsque l’on ne tient pas compte des règles vitales.

      Prévention plutôt que publicité

      Ce spot TV sur la prévention a remporté le prix du meilleur court-métrage au Festival international des médias de la prévention de Toronto, au Canada. Ce n’est certes pas la première fois qu’un film de prévention de la Suva reçoit une distinction. Mais Olivier Favre, chef de la division sécurité au travail et protection de la santé en Suisse romande, se réjouit du fait que l’effet préventif d’un film soit enfin reconnu. «Des experts et expertes confirmés de la prévention sont d’avis qu’avec ce film, nous pouvons éviter des accidents. Et c’est exactement pour cette raison que nous réalisons ces spots TV. Avec ces contenus, nous voulons attirer l’attention sur les dangers encourus au travail et pendant les loisirs. Il ne s’agit effectivement pas de faire de la publicité pour la Suva.» La Suva remplit ainsi également son mandat légal. En effet, outre la sécurité financière en cas d’accident et les efforts visant à soutenir les victimes d’accident à reprendre un mode de vie autonome, les activités de la Suva englobent encore les efforts de prévention permettant d’éviter les accidents.

      Environ un tiers de décès en moins

      L’évolution du nombre d’accidents ces dernières années montre que le travail de prévention de la Suva est efficace. Lorsque l’on compare les années 2010-2019 avec la décennie précédente, le bilan est positif. Si l’on considère toutes les branches assurées auprès de la Suva, le risque d’accident du travail a baissé de 14 % au cours de la période indiquée. De plus, la Suva a enregistré une diminution de presque 35 % des accidents mortels, soit 208 accidents mortels de moins entre 2010-2019 que durant la décennie précédente.


      Les règles vitales jouent un rôle important dans la prévention des accidents. Depuis 2010, la Suva a élaboré avec les partenaires sociaux des règles vitales pour de nombreuses branches. Respecter systématiquement ces règles permet d’éviter de nombreux accidents, notamment près de 75 % des accidents graves et mortels. Dans toute la Suisse, la Suva est parvenue à familiariser les travailleurs sur les chantiers et dans les entreprises avec les règles vitales. Bien qu’elles soient largement acceptées, 800 accidents se produisent encore chaque jour dans toute la Suisse.

      De la théorie à la pratique

      Mais pour réduire ce chiffre, connaître les règles ne suffit pas. Elles doivent faire partie intégrante du travail quotidien. «Il faut passer de la théorie à la pratique. Au cours des années à venir, nous voulons aider les entreprises à développer une culture de la prévention dont les biens les plus précieux sont la sécurité et la santé des collaborateurs et où la prévention génère une valeur ajoutée pour l’entreprise», explique Olivier Favre.


      La Charte de la sécurité est l’une des possibilités de faire progresser cette évolution. La Suva l’a élaborée avec le concours de plusieurs associations d’employeurs ainsi que des planificateurs et des syndicats. Les associations et entreprises qui signent la Charte de la sécurité s’engagent à faire respecter les règles vitales aux postes de travail.

      Informations complémentaires

      • Les règles vitales contribuent à préserver des vies. Consulter ici les 34 recueils.
      • Avec la Charte de la sécurité  , les entreprises et les associations émettent un signal en faveur de davantage de sécurité.
      • La sécurité en toute simplicité: avec «Jérémy en chantier» , vous obtenez des chroniques passionnantes.

      Portrait de la Suva

      La Suva exerce son activité depuis 1918 et emploie près de 4700 personnes au siège de Lucerne, sur les 18 sites des agences réparties dans toute la Suisse et dans ses deux cliniques de réadaptation de Bellikon et de Sion. Entreprise indépendante de droit public, elle assure près de 135 000 entreprises, soit plus de 2,2 millions d’actifs, contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont assurés automatiquement à la Suva. La Suva assume aussi la gestion de l’assurance militaire sur mandat de la Confédération, ainsi que l'assurance-accidents des personnes bénéficiant de mesures de l’AI. Les prestations de la Suva comprennent la prévention, l’assurance et la réadaptation. La Suva est financièrement autonome et ne perçoit pas de subventions. Ses excédents de recettes sont redistribués aux assurés sous forme de réductions de primes. Les partenaires sociaux – employeurs et salariés – de même que la Confédération sont représentés au sein du Conseil de la Suva. 

      Autres communiqués de presse