Que signifient les pictogrammes des produits chimiques?
Dans la vie privée ou professionnelle, nous voyons tous les jours des symboles de danger du système international SGH sur les étiquettes de nos produits chimiques. Mais savons-nous vraiment toujours ce que signifient ces pictogrammes et comment manipuler les substances correspondantes? Nous vous proposons ici une vue d’ensemble.
Table des matières
Rouges, blancs et noirs, ils signalent les dangers des produits chimiques également en Suisse depuis 2009: il s’agit des pictogrammes de danger du système général harmonisé SGH. Même les produits utilisés au quotidien et supposés sans dangers sont dotés de ces indications. Certains d’entre eux peuvent en effet avoir des conséquences négatives avec des risques d’incendie en cas de mauvaise manipulation.
Connaissez-vous tous les pictogrammes? Nous vous proposons ici une vue d’ensemble des neufs symboles de danger. Ce n’est qu’en sachant ce qu’ils signifient et ce que le marquage de leur emballage indique en plus sur eux qu’il est possible de manipuler des produits chimiques en toute sécurité et de protéger sa santé.
Un point est ici très important: les symboles de danger ne mentionnent les dangers que globalement. Des informations plus précises sont fournies par les mentions de danger et les consignes de sécurité de l’étiquette et de la fiche de données de sécurité du produit.
Explications des différents symboles de danger
Comportement
Éviter le contact avec la peau et prendre les mesures de protection complémentaires imprimées sur l’étiquette. Par exemple: n’utiliser que la quantité indiquée. Refermer soigneusement après usage.
Parcourez également nos informations sur la protection de la peau pour différentes professions et branches particulièrement touchées par cette thématique.
Exemples
Produits de nettoyage, résine synthétique, liquide vaisselle
Comportement
Lors de la manipulation de substances corrosives, portez toujours des gants et des lunettes de protection.
Veuillez également tenir compte de notre liste de contrôle sur les acides et bases.
Exemples
Acides et bases, par exemple: détartrants, déboucheurs de siphon, produits de nettoyage puissants, décapants pour métaux.
Les substances qui peuvent provoquer des allergies ou des difficultés respiratoires en cas d’inhalation sont également signalées ainsi. C’est aussi le cas des substances entraînant des atteintes spécifiques à la santé de certains organes humains, que ce soit en cas d’exposition unique ou à long terme et que ces atteintes soient réversibles ou irréversibles. Les substances dites CMR s’inscrivent aussi dans cette catégorie.
Ces substances peuvent favoriser l’apparition de cancers (C pour cancérogène), modifier le patrimoine génétique (M pour mutagène) ou altérer la fertilité et nuire au fœtus ou aux enfants nourris au lait maternel (R pour reprotxique).
Comportement
Malgré ces dangers, les substances CMR se retrouvent dans de nombreux produits largement utilisés, par exemple pour le nettoyage. Veuillez par conséquent vérifier si vous utilisez de tels produits dans votre entreprise. Remplacez-les si possible par des produits moins dangereux. Prenez des mesures appropriées pour protéger la santé en cas de manipulation.
Découvrez également nos informations complètes sur le thème des substances CMR.
Exemples
Produits de nettoyage, dégraissants, produits de finition de surface, traitement des métaux.
Comportement
Manipulez les produits dotés de ce marquage avec la plus grande prudence. Portez des vêtements de protection adaptés lors de l’utilisation. Entreposez les substances sous clé et assurez-vous qu’aucune confusion ne soit possible dans le cadre de leur utilisation.
Exemples
Méthanol, cyanure, acide fluorhydrique
Comportement
Éloignez toute source d’inflammation et assurez une bonne ventilation des locaux. Gardez un agent d’extinction approprié à portée de main. Veillez à entreposer les substances à la température requise.
Vous trouverez d’autres informations importantes sur la manipulation de telles substances sur notre page consacrée à la protection contre les explosions.
Exemples
Solvants, peintures, sprays, gaz liquides, essence
Comportement
Conservez ces substances à l’écart de matériaux combustibles. Ne les mélangez pas avec d’autres substances. Gardez un agent d’extinction approprié à portée de main.
Exemples
Peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment
Comportement
Seuls des experts spécialement formés peuvent manipuler des substances explosives. Un permis est nécessaire pour manipuler des matières explosives. Leur utilisation privée est interdite en Suisse depuis 2023.
Exemples
Matières explosives, nitrate de cellulose, peroxyde de dibenzoyle
Comportement
Protégez les récipients des rayons du soleil et entreposez-les dans un endroit bien aéré (pas dans une cave).
Vous trouverez des informations importantes pour manipuler le gaz et les bouteilles de gaz en toute sécurité sur notre page consacrée à la manipulation du gaz ou dans notre publication sur les bouteilles de gaz.
Exemples
Bouteilles de propane et de butane, bouteilles de dioxyde de carbone
Comportement
Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation et de dosage. Retournez les produits que vous n’utilisez plus ou les récipients qui ne sont pas totalement vides aux points de vente ou éliminez-les avec les déchets spéciaux.
Exemples
Biocides, essence, mazout, vernis
Informations sur l’étiquette
Les symboles de danger servent à attirer l’attention des utilisatrices et des utilisateurs sur d’éventuels dangers. Les symboles ne donnent pas d’informations sur la manière de manipuler concrètement un produit. L’étiquette comporte par conséquent des mentions de danger et des conseils de prudence supplémentaires. Les mentions de danger (phrases H) donnent des renseignements plus précis sur les dangers spécifiques d’une substance.Les conseils de prudence (phrases P) indiquent les précautions à observer lors de l’utilisation du produit.
Pour connaître les mesures concrètes que vous devez adopter dans votre entreprise afin d’assurer une protection de la santé en cas de manipulation d’un produit, consultez la fiche de données de sécurité du fabricant:
- Premiers secours: section 4
- Mesures techniques: sections 7.1 et 8.21
- Équipements de protection individuelle: section 8.2.2
Consultez toujours la fiche de données de sécurité avant d’utiliser le produit et déterminez ainsi les mesures appropriées pour protéger la santé des personnes concernées lors de sa manipulation. Et n’oubliez pas: le personnel doit être instruit sur ces mesures. Vous aidez ainsi à préserver la santé de votre personnel.
Vous trouverez de plus amples informations sur le système SGH sur notre page Internet consacrée à l’étiquetage de produits chimiques SGH et dans la publication sur les substances dangereuses.