La randonnée à raquettes, une expérience au sommet
En hiver, effectuer une randonnée avec ou sans raquettes permet d’oublier temporairement le quotidien, de découvrir tranquillement des paysages enneigés et de respirer l’air frais de la montagne. Nous vous expliquons comment vous équiper pour vous lancer dans cette aventure hivernale et rentrer chez vous en bonne santé.
Table des matières
En bref
Lors de randonnées avec ou sans raquettes en hiver, beaucoup de personnes ont tendance à oublier qu’elles évoluent en milieu alpin ou préalpin. Une préparation optimale, un matériel adéquat et une bonne connaissance du caractère imprévisible de la nature permettent d’améliorer sa sécurité.
Avant de vous lancer dans une telle randonnée:
- Informez-vous sur les conditions météorologiques.
- Ne partez jamais en solo.
- Prévoyez suffisamment de temps et ménagez vos forces.
- Faites régulièrement des pauses pour boire et manger.
Randonner en hiver
Pour de nombreuses personnes, marcher sur des sentiers hivernaux dédiés ou faire une randonnée à raquettes permet de décompresser en oubliant l’agitation du quotidien pour se ressourcer au cœur d’un magnifique paysage enneigé, respirer l’air frais de la montagne et recharger ses batteries. Est-il difficile d’effectuer une randonnée à raquettes? À quoi doit-on veiller lors de l’achat de l’équipement? Et qu’en est-il de la protection du gibier? Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour effectuer votre randonnée hivernale dans de bonnes conditions.
Cet article vous propose les contenus suivants:
- À pied ou à raquettes?
- Exigences en matière de condition physique
- Zones de tranquillité
- Technique spécifique aux raquettes
- Le plus important: les raquettes
- Un équipement optimal: chaussures d’hiver, bâtons, vêtements, etc.
- Randonner en tout sécurité
- Questions fréquentes
À pied ou à raquettes?
En hiver, les randonnées avec ou sans raquettes constituent une formidable occasion de découvrir pas à pas les montagnes enneigées. Si, à pied, on marche sur des sentiers balisés avec des chaussures robustes, des vêtements adaptés et éventuellement un bâton, les raquettes permettent de quitter les chemins pour évoluer dans une nature intacte. Des raquettes, bien sûr, mais aussi des bâtons adéquats sont alors indispensables. En outre, comme la neige est généralement profonde, on s’essouffle plus vite que sur un sentier balisé. Profitons-en pour répondre d’ores et déjà à l’une des questions les plus fréquentes:
Est-il difficile d’effectuer une randonnée à raquettes?
Si l’exercice physique que vous faites habituellement se limite à vous allonger sur votre canapé, vous serez rapidement à bout de souffle. En effet, il n’est pas si facile de marcher avec des raquettes: cela requiert une certaine condition physique. Pour se préparer, on peut par exemple pratiquer la marche nordique ou la randonnée en montagne, ou encore suivre un entraînement à l’endurance d’une intensité modérée avec un home trainer.
De nombreuses régions de sports d’hiver proposent aux novices des randonnées à raquettes guidées ainsi que des itinéraires en fonction de la condition physique. C’est l’idéal pour s’essayer à cette pratique: vous pourrez ainsi vous familiariser avec la technique à adopter et tester votre condition physique.
Attention aux zones de tranquillité
Les randonnées à raquettes attirent un public de plus en plus large dans les régions alpines et préalpines. La majorité privilégie les terrains plats et les forêts claires. Or c’est là que vivent souvent des animaux sauvages tels que le grand tétras, une espèce menacée. D’autres animaux sont eux aussi stressés dès que des êtres humains viennent perturber le silence hivernal. Pour garantir la protection des espèces peuplant les montagnes, il est impératif de suivre les itinéraires balisés. Ceux-ci sont conçus de manière à permettre de s’adonner à sa passion la conscience tranquille tout en profitant au maximum du paysage. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site zones-de-tranquillite.ch
Introduction à la randonnée à raquettes
Techniquement, il n’y a rien de difficile: comme à pied, on s’appuie sur le métatarse. Mais étant donné que les raquettes sont plus larges que des chaussures normales, on doit écarter davantage les jambes.
Voici comment vous pouvez vous économiser en marchant avec des raquettes:
- Gardez autant que possible les jambes parallèles.
- Gardez le corps bien droit: cela vous permettra également de profiter davantage du paysage.
- Assurez-vous que le centre de gravité de votre corps se situe au-dessus du milieu des raquettes.
L’utilisation des bâtons permet une meilleure poussée. L’idéal est de les tenir à hauteur de l’attache. Une grande rondelle à leur extrémité permet de faire en sorte qu’ils ne s’enfoncent pas pour vous éviter de vous épuiser inutilement.
Montées et descentes
Les itinéraires sur terrain plat ne requièrent aucune exigence particulière en matière de technique ou d’endurance. Ils sont donc adaptés aux novices et aux familles. Si vous vous prenez de passion pour les randonnées à raquettes, vous pourrez ensuite opter pour des itinéraires plus difficiles.
Comment affronter les pentes
Voici les principales techniques de montée à connaître:
- Lorsque l’on fait face à une pente, les cales de montée sont d’une grande aide. Dans une pente modérée, on avance comme habituellement, c’est-à-dire avec les jambes parallèles.
- Lorsque la pente se fait plus raide, on doit faire des pas en V (ou, plus familièrement, «marcher en canard») pour monter. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à former un «V» avec les raquettes. Pour grimper plus facilement, on peut aussi actionner les cales de montée qui se trouvent au niveau des talons des raquettes.
- Si le sol est pentu, dur ou verglacé, on peut sortir les crampons et s’en servir pour frapper le sol, comme avec des grimpettes pour poteaux. Si ces passages raides ne sont pas longs, on peut aussi faire comme si on empruntait des escaliers ou marcher latéralement en se plaçant perpendiculairement à la pente et en faisant de petits pas pour monter.
- Pour surmonter les passages très raides, on doit effectuer des virages en épingle à cheveux, comme sur l’ancienne route du col du Saint-Gothard. Même si cela rallonge un peu le parcours, on économise ainsi des forces... et dans tous les cas, les véritables adeptes des randonnées à raquettes savent prendre le temps de profiter de la vue!
- Les traverses sont difficiles à gérer, surtout si elles sont également pentues et recouvertes d’une épaisse couche de neige. Il ne faut alors pas avancer avec les jambes parallèles, mais comme si on marchait sur un fil.
Comment redescendre
En présence d’une épaisse couche de poudreuse, le mieux est de se pencher légèrement en arrière et de fléchir un peu les genoux: cela suffit pour avancer. Plus vous vous pencherez en arrière, plus vous descendrez rapidement la pente. Si la neige est dure ou verglacée, vous devez adapter votre technique: plutôt que de glisser, il s’agit d’effectuer de petits pas contrôlés en atterrissant sur les crampons. Assurez-vous que votre centre de gravité se situe au-dessus des chaussures.
Le plus important: les raquettes
Les personnes qui ont participé aux premières expéditions au pôle Nord auraient donné cher pour disposer d’une paire de raquettes modernes. Contrairement aux versions rudimentaires de l’époque, faites de bois et de cuir, les modèles actuels permettent de bénéficier d’une meilleure souplesse, d’être plus stable et de dépenser moins d’énergie. Grâce aux fixations à lanières, on peut attacher les raquettes de façon fiable. Sur les terrains difficiles et la neige dure, les cales de montée, les crampons et les couteaux à glace s’avèrent très utiles.
Matériel, construction et taille
Les randonnées à raquettes ayant le vent en poupe, l’offre de produits ne cesse de s’élargir. Nous vous donnons quelques points de repère qui vous aideront à faire votre choix au moment d’acheter des raquettes en magasin ou en ligne.
Plastique ou aluminium?
Si le plastique avait autrefois mauvaise réputation, il est aujourd’hui privilégié car il s’avère plus robuste et plus léger que l’aluminium. En outre, les arêtes renforcées offrent un bien meilleur soutien lorsqu’il s’agit de traverser des pentes raides. Un cadre fin garantit une meilleure souplesse et le revêtement est mobile, ce qui renforce l’adhérence. Pour une randonnée à raquettes dans la neige fraîche ou profonde, des modèles en aluminium peuvent s’avèrer intéressants: en effet, ils disposent généralement d’un cadre plus large qui permet de moins s’enfoncer.
Raquettes polyvalentes
Il existe aujourd’hui des modèles polyvalents qui conviennent également aux terrains difficiles. Une paire de raquettes doit idéalement être stable et robuste, et intégrer des cales de montée, un couteau à glace, des crampons, un revêtement en plastique ainsi qu’une fixation à lanières qui ne gèle pas.
Conseils
Si vous privilégiez les randonnées à raquettes sur terrain plat, assurez-vous de disposer d’une paire légère et souple offrant un bon maintien. Les chaussures pour femmes étant généralement un peu plus fines, vérifiez que vous pouvez bien ajuster correctement les lanières. Avant de passer à la caisse, vous pouvez par exemple tester deux modèles de prêt différents.
La taille des raquettes dépend de votre poids
En principe, plus les raquettes sont petites et fines, plus on est agile avec: elles permettent de marcher plus facilement et de se fatiguer moins rapidement. Les personnes plus lourdes que la moyenne doivent opter pour un modèle plus grand afin de garantir une poussée suffisante dans la neige.
Pour savoir quelle taille (indiquée en pouces) choisir, il faut monter sur la balance avec vos vêtements et vos chaussures d’hiver.
- Jusqu’à 70 kg: 22 pouces
- Entre 70 et 100 kg: 25 pouces
- Plus de 100 kg: 30 pouces
Un équipement optimal
Les raquettes constituent en quelque sorte la pièce maîtresse de votre équipement. Mais lorsque l’on fait du sport en hiver, on a également besoin d’un peu plus de choses qu’en été, où un costume de bain suffit.
Chaussures d’hiver et bâtons
Les sections suivantes vous permettront de savoir pour quelles chaussures vous devez opter et pourquoi des bâtons de ski ne sont pas adaptés.
Chaussures pour la randonnée à raquettes
Le mieux est de disposer de chaussures de montagne ou d’hiver dotées de semelles crantées, offrant une bonne isolation et étant à la fois robustes, imperméables et respirantes. Assurez-vous que leur doublure permet de réguler la chaleur et l’humidité. Il est également conseillé de tester les chaussures pour vérifier si elles offrent un bon déroulé du pied. Autre aspect important: les chaussures doivent être adaptées aux pieds afin que l’on se sente bien avec.
Des guêtres s’avèrent également judicieuses si on évolue dans la neige profonde. On évite ainsi que l’humidité ne pénètre dans les chaussures et que l’on ne finisse avec les pieds mouillés.
Les bâtons, un soutien de choix
Notre spécialiste recommande de laisser les bâtons de ski à la cave: ils mesurent environ 120 cm et sont donc trop courts. Des bâtons d’une longueur pouvant aller jusqu’à 150 cm sont nécessaires pour pratiquer la randonnée à raquettes, notamment en descente. Il est donc judicieux d’investir dans des bâtons télescopiques ou pliables afin de pouvoir adapter leur longueur au terrain et aux caractéristiques de la neige. Sur les longues traverses, on peut ainsi raccourcir le bâton situé côté montagne et rallonger l’autre. Par ailleurs, pour profiter d’un effet de levier optimal, le bras et l’avant-bras doivent former un angle droit.
Seule une poignée ergonomique garantit une prise parfaite. Si elle offre également une certaine isolation, on peut retirer ses gants lorsqu’il fait plus chaud tout en conservant une bonne maniabilité. Par des températures négatives, un bâton doté d’un mécanisme de réglage simple s’avère très utile. Les loquets sont faciles à utiliser et peuvent être remplacés sans problème. Lorsque l’on débute, on n’a pas besoin de bâtons en carbone, qui sont certes plus légers, mais aussi plus onéreux. Un modèle en aluminium trempé suffit largement.
Vêtements: l’idéal est d’opter pour plusieurs couches
Principe de la pelure d’oignon
Que la randonnée s’effectue à pied ou à raquettes, nous vous recommandons de vous habiller selon le principe de la pelure d’oignon. En effet, même s’il fait froid, votre corps va tourner à plein régime et vous ne tarderez pas à transpirer. Il est donc conseillé d’enfiler plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir s’adapter et réagir en fonction de sa perception de la chaleur.
Préférer le mohair et les fibres synthétiques au coton
Il est important de porter des sous-vêtements et des chaussettes qui régulent l’humidité et qui permettent donc de rester au sec. En guise de couche intermédiaire, on peut par exemple opter pour une polaire. S’il fait chaud durant la journée, vous pourrez toujours la retirer et l’attacher autour de votre taille ou la ranger dans votre sac à dos. En hiver, il fait quasiment toujours froid voire très froid le matin et en fin d’après-midi. Une veste coupe-vent est alors la bienvenue. Votre pantalon doit idéalement être déperlant, car le bas de vos jambes sera constamment couvert de neige.De manière générale, le coton n’est pas adapté car il absorbe complètement l’humidité: il est alors plus lourd, ce qui donne une sensation désagréable sur la peau et donne rapidement froid.
Protégez votre peau, votre tête et vos yeux
Comme l’eau, la neige reflète les rayons du soleil. Lorsqu’il fait beau, vous devez utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé (IP 50). Des lunettes de soleil adaptées protègent les yeux tout en prévenant un aveuglement par la neige, et un couvre-chef adéquat offre une protection supplémentaire.
Faire des pauses, boire et manger
Pendant une randonnée à raquettes, notre corps perd beaucoup d’eau. Si on boit trop peu, on peut rapidement ressentir de la fatigue. Il est donc impératif d’emporter une gourde remplie d’eau ou de thé non sucré. Afin de pouvoir refaire régulièrement le plein d’énergie, prévoyez également des en-cas sains tels que des pommes, un mélange de fruits secs ou du pain complet avec du fromage frais ou de la viande séchée. Votre corps a besoin de courtes pauses pour récupérer.
Qu’en est-il de la météo?
En hiver, partir en randonnée par mauvais temps n’a rien de plaisant, et ce avec ou sans raquettes. Il est donc conseillé de jeter un œil à la météo sur une application dédiée. Ainsi, vous saurez également comment vous habiller. Consultez également le bulletin d’avalanches disponible sur le site Internet White Risk
Une urgence peut toujours arriver
Vous vous dites peut-être qu’un équipement de secours n’est nécessaire que si l’on prévoit d’effectuer une randonnée longue et difficile en haute montagne. Dans ce cas, vous avez tout faux. En effet, vous allez évoluer en altitude et hors des pistes balisées: même si vous avez fait les recherches nécessaires au préalable, des avalanches peuvent se produire à tout moment. Par sécurité, il est recommandé de prendre avec soi un kit d’urgence. Celui-ci se compose non seulement d’un détecteur de victimes d’avalanches activé, mais aussi d’une pelle, d’une sonde, d’une lampe frontale et d’une trousse de premiers secours. Demandez conseil à un magasin spécialisé.
Si vous suivez uniquement des itinéraires balisés, vous devez avoir au moins une trousse de premiers secours contenant des pansements pour ampoules.
Échauffement
Avant de chausser les raquettes, échauffez rapidement vos muscles, vos tendons et vos ligaments. Cela permet de prévenir les blessures, qui seront à coup sûr bien plus embêtantes que quelques minutes d’échauffement. Vous trouverez sur notre site Internet des exercices pour un échauffement parfait (sous la forme d’instructions ou d’une vidéo).
Plus notre condition physique est bonne, plus on prend du plaisir à pratiquer les sports de neige. Si vous souhaitez vous préparer à la saison hivernale, nous vous recommandons de suivre notre entraînement de sports d’hiver.
Informations utiles sur le Randonnée à raquettes
Aujourd’hui, de nombreuses stations de sports d’hiver proposent non seulement des sentiers de randonnée classiques, mais aussi des chemins à emprunter avec des raquettes. Vous trouverez sur SuisseMobile
Les chiens adorent la neige et se feront un plaisir de participer à vos randonnées. Vous trouverez par exemple sur la page Randonnée dans la neige avec un chien
Adopter la technique adéquate n’a rien de sorcier. Pour s’y habituer rapidement, on doit commencer sur un terrain plat. Mais une bonne condition physique est presque encore plus importante: sans elle, rien ne sert de maîtriser parfaitement la technique. Notre guide intitulé «Introduction à la randonnée à raquettes» vous permettra d’en savoir plus.