Prévention des infections transmises par voie sanguine

Table des matières

      Prévention des infections transmises par voie sanguine
      Référence
      2869/31.F
      Moyens d'information
      Feuillet d'information, PDF, 48 pages, A5
      Édition
      20.09.2011

      Description

      Prévention en dehors du secteur de la santé

      Les maladies infectieuses transmises par voie sanguine peuvent également menacer les groupes professionnels en dehors du secteur de la santé. Ces groupes professionnels couvrent par exemple les collaboratrices et collaborateurs de la police, des douanes, des établissements pénitentiaires, des services d’entretien, de nettoyage et d’élimination des déchets.

      Prévention des risques liés aux maladies infectieuses

      Il y a risque d’infection en cas de piqûre ou de coupure avec des objets contaminés par du sang de personnes infectieuses. Lorsque du sang de personnes infectieuses atteint les conjonctives, les muqueuses ou des zones de peau blessées, une infection est possible. Les maladies infectieuses les plus fréquentes transmises par voie sanguine sont le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C.

      Vous trouverez dans cette brochure des informations sur les risques éventuels ainsi que les principes de base de la prévention des infections transmises par voie sanguine. La brochure comporte par ailleurs des recommandations pour des mesures de protection spéciales. La brochure s’adresse en premier lieu aux employeurs, aux cadres supérieurs et aux personnes responsables de la protection de la santé.

      Conseil: Focalisation sur le secteur de la santé

      Si vous vous intéressez à la prévention des maladies infectieuses transmises par voie sanguine au sein du secteur de la santé, nous vous recommandons la publication «Prévention des maladies infectieuses transmises par voie sanguine dans le secteur de la santé».

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires