Fendeuses à coin pour fendre du bois de chauffage, déterminer les dangers

Table des matières

      Fendeuses à coin pour fendre du bois de chauffage
      Référence
      67060.F
      Moyens d'information
      Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
      Édition
      01/01/2000

      Description

      La fente de bois de chauffage au moyen d’une fendeuse à coin peut causer des accidents graves: doigts et mains peuvent être coincés, voire sectionnés et des personnes peuvent être heurtées et blessées par la projection ou la chute de morceaux de bois. De tels accidents entraînent beaucoup de souffrances et des coûts élevés.

      Contribuez à maîtriser ces dangers. Un personnel bien formé connaît parfaitement les risques et sait aussi aussi comment les prévenir. Notre liste de contrôle vous aide notamment avec les questions suivantes: Le poste de travail est-il ordonné et correctement éclairé? La machine est-elle bien réglée et entretenue conformément aux prescriptions? Le support de bûche a-t-il été conçu de telle sorte que les morceaux de bois ne puissent pas tomber sur les pieds de l’utilisateur ou projetés à l’entour? A-t-on désigné un ou une responsable pour la maintenance de la fendeuse à coin et l’a-t-on formé·e conformément aux instructions de maintenance?

      À condition d’être conscient des dangers, les fendeuses à coin peuvent être utilisées en sécurité pour fendre du bois de chauffage.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires