Déclaration des salaires: «Avec ELM, je gagne deux jours de travail»
Patrick Spiller est directeur des finances et du personnel auprès de la société CAG Cartonnagen AG à Stans. À la fin de l’année, il doit lui aussi compléter la déclaration des salaires. Mais grâce à la procédure unifiée de communication des salaires ELM de Swissdec, il gagne un temps précieux.
Table des matières
Les systèmes de comptabilité salariale avec le label de qualité Swissdec et la procédure unifiée de communication des salaires ELM permettent la transmission efficace des données salariales à environ 200 destinataires.
En 2022, la société CAG Cartonnagen AG a transmis pour la première fois sa déclaration de salaires au moyen d’une comptabilité salariale certifiée Swissdec. La norme suisse en matière de salaire (ELM) est également intégrée dans ce programme de comptabilité salariale.«L’intégration d’ELM s’est fait très rapidement. Pour ce faire, j’ai pu compter sur le soutien de l’assistant compétent de la Suva», explique Patrick Spiller (55 ans). «Il m’a aidé en toute simplicité par téléphone». Il était surtout important de saisir correctement toutes les données, telles que les informations relatives au profil d’assurance ou les codes d’impôt à la source, dans la comptabilité salariale.
La numérisation, source de réticences
Comme bon nombre de ses collègues travaillant dans d’autres entreprises, avant d’utiliser ELM, Patrick Spiller remplissait également la déclaration de salaires séparément. Il devait donc retaper les données de chaque collaborateur sur l’ordinateur. «C’était un travail fastidieux». Selon lui, l’investissement initial qu’a demandé l’introduction d’ELM en aurait valu la peine depuis longtemps. Depuis qu’il a installé ELM dans son entreprise, il gagne au moins deux jours de travail lors de la déclaration des salaires de ses 130 collaborateurs. Patrick Spiller comprend néanmoins que certaines entreprises hésitent encore à passer à la procédure unifiée de communication des salaires.
Patrick Spille
«Les nouveautés numériques sont souvent sources de réticences.»
Pour simplifier la transition au maximum, le site Internet ci-dessous regroupe les tutoriels vidéo d’une vingtaine de fournisseurs de programmes de comptabilité salariale certifiés Swissdec. Les vidéos montrent comment saisir, transmettre, confirmer et archiver correctement les données pour la Suva et d’autres organismes. Le fournisseur du logiciel et les assistants de la Suva peuvent en outre fournir une aide téléphonique pour toute question supplémentaire.
La protection des données, une priorité
«Un autre point qui peut créer certaines réticences pour les entreprises, c’est la protection des données», fait remarquer Patrick Spiller. «Le salaire et les informations personnelles des collaborateurs sont des données très sensibles». Sachez que pour la Suva, la protection des données est également une priorité. Un double encryptage et des exigences élevées en matière de sécurité informatique assurent une protection optimale des données dans ELM.
Pour les entreprises assurées auprès de la Suva, le passage à un système de comptabilité salariale certifié Swissdec et à la procédure unifiée de communication des salaires est doublement rentable: grâce à la norme suisse en matière de prestations (KLE), il est en effet possible de traiter en quelques clics seulement l’intégralité des processus de gestion des cas et des indemnités journalières. Dans le programme de comptabilité salariale avec lequel Patrick Spiller travaille, la norme KLE n’est pas encore disponible: «Lorsqu’il sera possible de l’utiliser également dans notre programme pour le traitement des processus de gestion des cas et des indemnités journalières, je gagnerai au moins une semaine de travail», se réjouit Patrick Spiller.
Vos avantages avec Swissdec
Vous utilisez déjà une comptabilité salariale certifié Swissdec, mais vous ne nous avez jamais envoyé directement vos masses salariales définitives à l’aide de votre programme de comptabilité salariale? Vous devriez envisager cette option. En effet, si vous nous transmettez vos données pour la première fois avec Swissdec, vous recevrez un avoir de cent francs à valoir sur vos primes.
Informations sur la société CAG Cartonnagen AG
Depuis 1932, CAG Cartonnagen AG développe et produit des solutions d’emballage. Les sociétés CAG Cartonnagen AG, Celloclair AG et Prävag AG font partie du groupe Peter Holding AG. CAG Cartonnagen AG emploie près de 130 collaborateurs sur trois sites (Stans, Berne et Bâle).