Rayonnement et radioactivité: différences, dangers, mesures de protection
Y a-t-il de la radioactivité au quotidien? Quel rayonnement est dangereux? Quelle est la différence entre les rayonnements ionisants et non ionisants? Nous vous éclairons en vous informant sur les différents types de rayonnement, leurs dangers ainsi que sur les cours et les formations spécialisés.
Table des matières
En bref
On distingue deux types de rayonnement. La catégorie non ionisante comprend globalement les champs électromagnétiques, la lumière visible et les lasers. À haute intensité, ils sont néfastes pour la santé. Les rayons ionisants issus des matières radioactives ou des appareils à rayons X sont particulièrement dangereux. De nombreux types de rayonnement ne peuvent pas être perçus par l’être humain, ou leurs effets n’interviennent que de manière retardée. Protégez votre équipe et vous-mêmes en veillant à une formation appropriée et au respect des valeurs limites
Spectre du rayonnement
Le schéma représente le spectre des ondes, qui va des rayonnements non ionisants aux rayonnements ionisants. Les exemples de rayonnements classés montrent clairement que les rayonnements sont présents partout au quotidien.
Téléchargements et commandes
Recherche
Nos cours de radioprotection vous apportent une aide essentielle pour assurer la sécurité dans votre entreprise. La méthode «blended learning» nous permet de garantir un transfert durable des connaissances. Accéder à l’aperçu des cours
Formation sur les activités comportant des dangers particuliers
Les travaux comportant des dangers particuliers sont soumis à une obligation de formation. Cela vaut également explicitement pour la manipulation des rayonnements et de la radioactivité. Nous vous montrons où former vos collaboratrices et collaborateurs pour en faire des spécialistes.