Attention! Polluants lors des travaux de transformation et de déconstruction
Des matériaux dangereux ont été utilisés dans l'enveloppe des bâtiments. Selon l’époque à laquelle ils ont été posés, ils contiennent des substances présentant des risques différents. Ces dernières sont libérées lors de travaux de transformation ou de déconstruction. Comme pour l’amiante, il est nécessaire d'identifier avant le début des travaux la présence éventuelle d’autres polluants afin de prendre les mesures de protection appropriées.
Table des matières
En bref
Des investigations doivent être menées notamment sur les peintures et les revêtements anticorrosion, qui peuvent contenir des PCB (polychlorobiphényles) ou des métaux lourds comme du plomb et du chrome. Le goudron, quant à lui qui contient des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), a longtemps été utilisé comme colle et masse d'étanchéité.
- Déterminez le type et la concentration des polluants présents dans les bâtiments
- Respectez les règles énoncées dans la fiche thématique correspondante
HAP
Dans les bâtiments construits avant 1990, il faut s’attendre à trouver des matériaux de construction contenant du goudron. Le goudron est un sous-produit issu de la gazéification du charbon qui contient de fortes concentrations de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) cancérogènes. Ceux-ci pénètrent dans l'organisme par l'inhalation de poussières contenant du goudron ou par la peau non protégée.
PCB
Les polychlorobiphényles (PCB) étaient utilisés jusqu’au milieu des années 1970 comme plastifiants dans les masses d’étanchéité des joints ainsi que dans les peintures et vernis.
Toute action mécanique exercée sur des peintures, des vernis ou des masses d’étanchéité des joints libère des poussières pouvant contenir des PCB ; sous l’effet de la chaleur, des dioxines peuvent également se former.
Les PCB pénètrent dans l’organisme par l’inhalation de poussières contaminées ou à travers la peau non protégée. Comme ils se décomposent très lentement, ils ont tendance à s’accumuler dans le corps humain.
Transporter et éliminer correctement les matériaux contaminés par des substances nocives
L’élimination des matériaux de construction contenant des polluants reste dangereuse. Des mesures de protection doivent donc également être prises dans le cadre de leur élimination. Pour le transport, veuillez respecter les prescriptions de l’ADR/SDR. Concernant l’élimination, l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) et l’ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD) ainsi que les prescriptions cantonales en vigueur s’appliquent. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'élimination des déchets :