Prêt de personnel: renforcer la sécurité au travail pour les intérimaires
Les intérimaires courent souvent un risque d’accident accru au poste de travail. Ce risque est particulièrement élevé lorsqu’ils débutent dans une entreprise. Apprenez ici comment vous pouvez, en tant que bailleur de services, entreprise d’affectation ou intérimaire, améliorer la sécurité au travail et réduire ainsi le nombre d’accidents.
Table des matières
En bref
Les intérimaires courent un risque d’accident élevé. Notamment dans le secteur de la construction. Toutes les parties impliquées doivent contribuer à réduire le nombre d’accidents et à renforcer la sécurité au travail:
- Les bailleurs de services ne placent que les personnes qui remplissent toutes les exigences requises. Le mandat et les exigences doivent donc être toujours consignés par écrit et de manière précise.
- Les entreprises d’affectation assument, à l’égard des intérimaires, la même responsabilité qu’envers leur propre personnel.
- À l’instar des nouvelles recrues, les intérimaires doivent donc être soigneusement intégrés et instruits.
- Les intérimaires connaissent et respectent les directives de l’entreprise d’affectation et disent STOP en cas de violation des règles vitales.
Trois partenaires aux responsabilités différentes
Les intérimaires courent un risque d’accident plus élevé que la moyenne des personnes assurées auprès de la Suva. Notamment dans les secteurs principal et secondaire de la construction. En outre, leurs absences sont plus longues. Cette situation doit changer. Pour ce faire, toutes les parties impliquées doivent apporter leur contribution: les bailleurs de services, les entreprises d’affectation et les intérimaires.
Vous découvrirez ici vos obligations légales ainsi que la manière de prévenir les dommages et accidents. Utilisez également la solution par branche à cet effet.
Configuration triangulaire
Le bailleur de services et l’entreprise d’affectation assument les fonctions habituelles d’employeur et se partagent donc les droits et obligations. Si l’on y ajoute l’intérimaire, le prêt de personnel implique donc toujours trois parties.
Bailleurs de services
- Tenir à jour les profils détaillés des collaborateurs et collaboratrices: Enregistrez le profil détaillé des intérimaires – formations, expériences professionnelles, certificats (p. ex. pour les travaux comportant des dangers particuliers).
- Disposer des exigences d’engagement détaillées: Enregistrez les profils de postes détaillés de l’entreprise d’affectation – formations exigées, expériences requises, certificats demandés (p. ex. pour les travaux comportant des dangers particuliers).
- Formuler clairement la description du mandat aux intérimaires: Informez les intérimaires de ce qui les attend avant leur intervention dans l’entreprise d’affectation.
- Transmettre des connaissances de base dans le domaine de la sécurité au travail: Transmettez aux intérimaires les règles vitales ainsi que les règles internes à l’entreprise. En cas de violation desrègles, les intérimaires aussi doivent dire STOP en cas de danger.
- Définir les équipements de protection individuelle (EPI): Définissez les EPI appropriés avec l’entreprise d’affectation et les intérimaires. Définissez également la personne qui remet gratuitement les EPI aux intérimaires.
Entreprises d’affectation
- Décrire le mandat avec précision: Définissez de manière précise les tâches à accomplir ainsi que les activités à exécuter et informez-en les bailleurs de services par écrit.
- Contrôler les certificats de formation: Demandez au bailleur de services de vous transmettre par écrit le profil des intérimaires, y c. leurs certificats de formation, leurs expériences au cours des deux ou trois dernières années ainsi que leurs certificats (p. ex. pour les travaux comportant des dangers particuliers).
- Prévoir suffisamment de temps pour l’introduction: Introduisez les intérimaires dans de bonnes conditions en leur présentant par exemple le programme de la journée, les attentes, les objectifs, le concept d’urgence, etc.
- Exigez des intérimaires qu’ils disent STOP en cas de danger: Exigez systématiquement le respect des règles vitales. Et exigez des intérimaires qu’ils disent STOP en cas de violation de l’une des règles.
- Intégrer les intérimaires au sein du team: En résumé, vous devez traiter vos intérimaires comme vos propres collaborateurs et collaboratrices (OPA, art. 10 Location de services) et comme décrit aux points 2 à 4.
Intérimaires
- Communication ouverte avec les bailleurs de services: Lors de votre entretien, remettez au bailleur de services toutes les informations importantes et correctes.
- Prévenir le surmenage: Dites STOP si vous ne répondez pas aux exigences. Informez le bailleur de services des activités que vous ne maîtrisez ou ne connaissez pas. N’acceptez que les activités qui correspondent à vos compétences.
- Demander une clarification des attentes: Demandez à l’entreprise d’affectation ce qu’elle attend de vous. Demandez une clarification des attentes qualitatives et quantitatives avant le début du mandat.
- Plan d’urgence clair: Informez-vous du comportement à adopter en cas d’urgence. Demandez à l’entreprise d’affectation de vous montrer le concept d’urgence et de vous indiquer l’emplacement de la pharmacie d’urgence. Utilisez la pharmacie d’urgence si vous vous blessez ou dispensez les premiers secours.
- Dire STOP vaut pour tout le monde: Dites STOP en cas de violation d’une règle vitale. Demandez des instructions si vous ne maîtrisez pas une tâche, cherchez une réponse, ne connaissez pas les équipements de travail ou ne possédez pas la formation requise (p. ex. pour les travaux comportant des dangers particuliers).