CO_SUVA_hammer_final.tif

Les fibres d’amiante sont mortelles: protégez-vous!

Les bâtiments construits avant 1990 sont tous susceptibles de renfermer de l’amiante. Il faut donc être prudent lors de travaux de déconstruction, de transformation ou de rénovation. Vous devez évaluer à temps le risque de présence d’amiante et, au besoin, faire appel à un expert. Vous pourrez ainsi vous protéger, vous et votre environnement.

Table des matières

      En bref

      L’amiante est interdit en Suisse depuis 1990. Tous les bâtiments construits avant 1990 sont toutefois susceptibles de renfermer ce matériau dangereux.

      • L’inhalation d’amiante peut provoquer un cancer – avec une issue fatale – plusieurs décennies plus tard.
      • Vous devez donc faire évaluer le risque de présence d’amiante par un expert avant même de commencer les travaux de rénovation.
      • Respectez les règles vitales de votre branche sur la manipulation de l’amiante.

      L’amiante en quelques faits

      L’infographie représente un ouvrier, perceuse à la main, qui s’apprête à réaliser des travaux dans une maison individuelle ancienne. Le préposé à la sécurité lui interdit l’accès à l’aide d’un panneau stop. Car comme l’indique le titre: On trouve de l’amiante dans les bâtiments construits ou rénovés avant 1990. Par conséquent, avant chaque transformation ou rénovation, il faut vérifier la présence éventuelle d’amiante!
      Chaque année en Suisse, plus de 100 personnes décèdent des séquelles à long terme de l’amiante. L’infographie représente un ouvrier qui perce des trous dans le carrelage d’une salle de bains ancienne, dans le cadre de travaux de rénovation. Le perçage génère des poussières nocives pouvant contenir de l’amiante, pourtant l’homme ne porte pas de protection respiratoire. Par conséquent: prudence lors des travaux sur les sols, les murs, les plafonds, les toits, les façades, les fenêtres, les installations électriques, l’isolation, le chauffage... Et dans bien d’autres endroits encore!

      Plus d’infos sur la gestion de l’amiante

      Une personne qui inhale des fibres d’amiante peut développer un cancer et en mourir plusieurs années plus tard. La présence d’amiante est courante dans les bâtiments construits avant 1990. La plus grande prudence est donc de mise lors de travaux de déconstruction, de transformation ou de rénovation. Nous vous expliquons où se cachent les fibres d’amiante et comment vous pouvez reconnaître l’amiante et vous en protéger.

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Thématiques complémentaires

      No results available